Les aventures de Winnie l'ourson : Quelques informations

Walt Disney décida de réaliser un long métrage animé basé sur le roman car ses filles adoraient les aventures de l'ourson lues par leur mère. Winnie fut imaginé par Alan Alexander Milne et il est devenu un classique de la littérature enfantine (la première traduction française remontant à 1946).

Ce n'est qu'après la disparition de Walt que le film sortira en version long métrage comme il le souhaitait à l'origine. Les séquences furent dans un premier temps présentées séparément (Le segment Winnie l'ourson et le tigre fou fut par exemple exploité sous sa forme de moyen métrage en ouverture de la réédition en salle de Les trois caballeros le 29 mars 1978), Walt ne put d'ailleurs assister qu'au premier moyen métrage. Il s'agit donc de l'ultime film portant la touche de Walt Disney.

Il est actuellement difficile de connaître la date de sortie officielle française de ce film, il est même possible que le long métrage n'ai jamais été diffusé au cinéma. Ce qui n'est cependant pas le cas des trois courts métrages qui furent présentés séparement (22 mars 1967, mars 1970 et mars 1978). La numérotation française est assez confuse à ce sujet, puisqu'en théorie, le film est paru avant Les aventures de Bernard et Bianca aux Etats-Unis. Rien ne permet cependant de l'affirmer, vu le flou qui existe autour de la numérotation française.

Le film a cependant connu à ce jour deux doublages français différents. Le premier fut utilisé lors de sa première sortie en salle. Il figure désormais sur le DVD (cas rare pour être souligné). Le second doublage fut exploité uniquement en 1997 pour la sortie du film en VHS et Laser Disc, où Roger Carel campait toujours Winnie, Porcinet et Coco Lapin, mais l'ensemble des autres voix respectait la série télévisée et les films suivants (notamment la voix de Tigrou). Le film porte un titre légèrement différent au Québec : Les merveilles aventures de Winnie l'ourson.

Winnie est le personnage le plus emblématique des studios Disney. Il est même plus connu que Mickey chez les jeunes enfants dans le monde. Les aventures de Winnie l'ourson doit certainement détenir le records absolu de différentes éditions vidéos, tant son catalogue d'éditons simples, bi-pack, tri-pack, coffrets et autre opérations ponctuelles avec un cadeau (une peluche généralement) est impressionnant, capital sympathie auprès des enfants oblige.

Depuis la sortie de ce film, Roger Carel prête toujours sa voix à Winnie l'ourson et Coco Lapin (l'artiste historique donnant sa voix d'Astérix depuis 50 ans !), y compris dans les suites ! C'était également lui qui se cachaient derrière Porcinet sur les deux premiers volets et la série animée, avant de laisser sa place dans les derniers films. C'est loin d'être son unique rôle pour des personnages de Disney, vous découvrez quelques unes d'entre elles sur la photo ci-dessus. Mais Winnie est véritablement le personnage le plus emblématique de son palmarès. A l'origine il chantait, et jouait également Porcinet et Coco Lapin. Mais au fil du temps sa contribution a sans cesse été décroissante dans l'univers de Winnie. Aujourd'hui, il se contente en effet des voix parlées uniquement de Coco Lapin et de Winnie. Les parties chant et les autres rôles ayant été redistribués auprès d'autres comédiens.

Résumé

Découvrez les récits féeriques qui ont donné naissance à la tradition de Winnie l'ourson. Ces histoires magnifiques - L'Arbre à Miel, Dans le Vent et Le Tigre Fou - regorgent d'aventures mémorables de Winnie - la première rencontre de Tigrou et Winnie, Winnie qui se réfugie dans la maison de Lapin parce qu'il n'a pas mangé assez de miel ou encore une journée hilarante dans la tempête marquée par la folle effervescence de tous les personnages.

Analyse de l'oeuvre

Winnie l'ourson est l'oeuvre enfantine par excellence. Principalement destinée aux enfants, les parents pourront également adorer le petit personnage sans l'avouer. Touchant, plein de bons sentiments et d'humour, Les aventures de Winnie l'ourson est de cela. L'animation est la crème de ce qui se fait de mieux chez Disney, soigné, fidèle et chaleureuse. L'ensemble des trois moyens métrages ne semblent finalement ne former qu'un tout alors qu'ils furent réalisés à plusieurs années d'intervalle.

Le scénario par contre, pour peu que l'on ne connaisse pas le reportage présent sur le DVD, peut égarer le spectateur. Le narrateur du film nous fait découvrir les trois aventures en tournant les pages d'un livre. Principe assez peu pratique car chaque séquence se termine de manière trop rapide lorsqu'elles deviennent intéressantes. Replacé dans le contexte voulu par Walt Disney (expliqué dans le reportage du DVD), le scénario prend tout son sens et on redécouvre le film sous un nouveau jour.

Du côté de la bande son, et quelle que soit la version, on reste ébahi par la performance de Roger Carel qui prête sa voix à trois personnages depuis près de 30 ans. Seuls les plus jeunes risquent d'être déçu par le doublage d'origine uniquement par l'absence de Patrick Préjean sur le DVD pour la désormais voix officielle de Tigrou (présent par contre sur la VHS de 1997).

En résumé, Les aventures de Winnie l'ourson est un film agréable et finalement rempli de bons sentiments, sans méchants et sans autre prétention. Il reste également l'ultime film pour lequel Walt Disney apporta sa contribution, mais il n'eut jamais l'occasion de découvrir les trois courts métrages réunis au sein d'un unique film comme il le souhaitait à l'origine.

9 juin 2006 par Olikos