Basil, détective privé : Quelques informations

Le film est sorti le 26 novembre 1986 en France. Basil, détective privé fait parti des films toujours disponibles dans le commerce depuis sa sortie initiale en 1993, les jaquettes des vidéos changeant simplement au fil du temps.

Le film ne possède pas de doublage québécois. Cependant, une ligne de dialogue a été modifiée dans la version française. Ratigan hurlait ainsi "Tu vas t'assoir et fermer ta grande gueule !" à Olivia, ce qu'il ne fait plus aussi brutalement aujourd'hui dans toutes les éditions vidéos récentes.

C'est la première fois dans un long métrage animé que l'outil informatique est utilisée. Les rouages de l'horloge Big Ben à la fin du film sont en effet réalisés par imagerie infographique 3D, rehaussée toutefois de traits fait main. Ces images n'ont encore aujourd'hui rien perdu de leur superbe, fascinant !

Disney se dévergonde complètement dans ce film, la danseuse du bars des crapules rejouant un "French Cancan" de façon très... peu vêtue ! Certes, cela n'atteint pas le summum de Qui veut la peau de RogerRabbit, mais il fallait quand même oser, Disney l'a fait !

De nombreux clins d'oeil à d'anciens longs métrages Disney ont été glissés dans Basil, détective privé, on remarquera par exemple Dumbo ou la boite à musique de Pinocchio parmi les plus évidents.

Il fut un temps annoncé qu'une suite à ce film serait produite au milieu des années 90. Une des rumeurs de scénario possible prévoyant que Basil partait, sur la demande de Minnie, à la rescousse de Mickey Mouse qui avait été kidnappé. Info ou intox, nul ne le sait, puisque même Picsou Magazine avait, en son temps, fait passer la brève.

Le film a été produit au format 1.66, pourtant il est présenté au format 1.85 sur le DVD. L'image a donc été rognée en haut et en bas.

Résumé

En cette nuit de l'année 1897, Londres va connaître un événement dramatique. Mr Flaversham, génial inventeur, célèbre l'anniversaire de sa fille la petite Olivia. Mais la fête est perturbée par une horrible créature qui enlève le papa de la petite souris. Le Docteur David Q. Dawson, médecin militaire de retour d'Afghanistan, se souvient de sa rencontre avec la petite fille en sanglots qui voulait se rendre à Baker Street, chez le célèbre Basil, détective...

Analyse de l'oeuvre

Après les deux souris de choc et de charme Bianca et Bernard, Disney récidive avec un nouveau duo, très librement inspiré de Sherlock Holmes : Basil de Baker Street ! Basil est, tout comme son célèbre homologue, détective privé dont il partage d'ailleurs la même maison et le même chien ! Aussi réfléchi et impatient, Basil reste au moins un peu moins drogué que Sherlock Holmes (et encore, on se le demande, avec toute cette fumée étrange qui s'échappe des expériences de Basil au début du film).

Contrairement à Les aventures de Bernard et Bianca, l'action de Basil, détective privé se déroule entièrement dans le monde des souris. Basil, épaulé de Dawson, va partir à la rescousse du père de la petite Olivia. Ce dernier ayant été enlevé par le sinistre Ratigan, que Basil désespère capturer un jour.

L'action du film se déroule uniquement dans la ville de Londres, mais elle parait gigantesque du point de vue de nos détectives. Particulièrement soignés, les décors sont tous plus lugubres les uns que les autres. Se déroulant presqu'entièrement de nuit, sous la pluie ou dans les égouts, l'atmosphère du film se révèle mystérieuse à souhait. Ce qui ne nuit à aucun moment à l'intrigue, bien au contraire.

Disney met pour la première fois en scène un méchant pas comme les autres, dont il héritera même d'un sosie dans Oliver & compagnie. Dangereux, froid, calculateur et manipulateur entre autres, Ratigan est un méchant pas comme les autres. Il est d'ailleurs le seul à se débarrasser assez cruellement de l'un de ses "fidèles" par pur plaisir personnel au milieu du film. Rehaussé par les traits du rat dégoût, il s'agit sans nul doute d'un des plus grands vilains de l'univers Disney. Remarquable.

La musique et les chansons du film sont dans le style années 80. Oliver & Compagnie et celui-ci étant d'ailleurs les seuls films Disney jouant dans ce répertoire. Basil, détective privé offre toutefois une mémorable chanson où Dawson fera une "superbe" chorégraphie aux bras de charmantes demoiselles !

Après Mickey, Bianca et Bernard, la joyeuse et grande famille Disney accueille un détective de choc épatant et astucieux. Bien que le film ne rencontra pas vraiment un immense succès, Basil, détective privé mérite amplement toute votre attention.

17 octobre 2006 par Olikos