La bande à Picsou - Série télévisée : Quelques informations

L'incroyable succès planétaire de la série ouvrira la porte à toutes les productions qui ont suivit comme "Darwin Duck", "Couac en Vrac" et même "La bande à Dingo".

La série n'a jamais intégralement été proposée à la vente. Seuls subsistent aujourd'hui quelques épisodes disponibles en VHS, et une compilation de 3 DVD.

Analyse de l'oeuvre

La bande à Picsou est la série phénomène qui remporta un énorme succès planétaire, et propulsa les séries télévisées d'animation de Disney au firmament, alors que la carrière cinéma de Balthazar Picsou était plutôt morose. Les dessins sont pour l'époque de très haute qualité. Pour la première fois, les fonds pour la création de la série furent importants, et le résultat fut plus haut que les espérances de la firme.

Constitué à la base de 65 épisodes, le succès immédiat et planétaire engendra d'abord 35 épisodes supplémentaires, portant le total des épisodes à 100, et en faisant d'elle l'une des plus longues séries animées télévisées du groupe. Ensuite, un film inspiré de la série vit également le jour en 1990.

Quasiment toutes les histoires sont directement inspirés des oeuvres de Carl Barks, quoi de plus normal, puisque c'est lui qui créa le personnage en 1947. Cependant, on regrettera l'absence de Donald Duck (alors que les histoires de Barks incluait ce personnage) parmi la traditionnelle joyeuse bande : Oncle Picsou, Riri, Fifi et Loulou. Il ne fera d'ailleurs des apparitions que dans quelques épisodes. Qu'à cela ne tienne, les plus grandes personnalités font leur apparition : Miss Tick, les Rapetous sans oublier bien sûr Gripsou ! Sans oublier d'autres figures comme Miss Frappe, Géo Trouvetou, le cousin Gontran Bonheur ou la très énigmatique Goldie !

Une flopée de nouveaux personnages feront également leur apparition dans la série. La nourrice Mamie Baba, James le maître d'hôtel, Zaza une jeune canne et Flagada Jones, le plus dangereux casse-cou jamais connu. Au cours de la deuxième saison d'autres personnages viendront compléter la déjà très grande bande à Picsou. Une série longue et qui ne lasse jamais le téléspectateur. Série familiale par excellence, La bande à Picsou est un monument de la télévision Disney. Incontournable.

Compilation 1

Consulter sa fiche

Compilation 2

Consulter sa fiche

Compilation 3

Consulter sa fiche

2006 par Olikos