Pocahontas, une légende indienne - Version intégrale : Quelques informations

Pour fêter les dix ans de Pocahontas, une légende indienne, les auteurs ont décidé de réintégrer au montage final, une séquence coupée dont la conception était pourtant déjà avancée. Il ne s'agit cependant pas du seul arrangement du film. En effet, la chanson "Si je ne t'avais connu" n'était originellement présente dans le film que durant le générique de fin uniquement. Pour la version intégrale, en plus de figurer dans la nouvelle séquence du film, une version instrumentale de ce même morceau a été rajouté peu avant la fin du film, lorsque Pocahontas fait ses adieux aux anglais qui repartent chez eux. La séquence en est d'ailleurs rehaussée sentimentalement.

Résumé

Pocahontas rend une visite à John Smith qui a été accusé du meurtre de Kocoum. Cette dernière est partagée entre la perte de ce dernier et ce que lui dicte son coeur.

Analyse de l'oeuvre

Cette séquence avait été abandonnée lors de la conception originale de Pocahontas, une légende indienne. Mais le travail était déjà bien avancé, avant que la séquence soit coupée du montage final. Il était alors possible de la visionner en version copie de travail sur la première édition DVD du film, parmi les scènes coupées. "Si je ne t'avais pas connu" est le thème d'amour du film. Nous entendons très souvent sa version instrumentale tout au long du film, ainsi que la chanson titre accompagnant le générique de fin. Pour sa nouvelle édition en DVD Collector, et fêter les 10 ans du film, les auteurs ont finalement pris la décision de réintégrer cette chanson au film. Le résultat : la meilleure chanson du film, mais aussi une intégration maladroite. Tout d'abord, les couleurs ne sont pas identiques, ainsi que les personnages. Cela se voit surtout sur Percy (le chien) et Meeko (le raton-laveur). Comme à chaque fois, pour ajouter une nouvelle séquence, les auteurs doivent systématiquement sacrifier un court passage du film original. Autre soucis, du côté de la VF cette fois, on retrouve avec plaisir la voix chantée de John Smith (Olivier Constantin), mais aucune des autres voix françaises des personnages (C'est Marielle Hervé qui chante dans ce rajout). En résumé, cette séquence n'apporte rien de plus au film original. Cette séquence aurait parfaitement pu être présentée seule, car elle résume à elle seule l'histoire du film, à travers les "meilleurs moments" entre John et Pocahontas.

13 octobre 2005 par Olikos