Hercule - Série télévisée : Quelques informations

Au cours d'un épisode, Aladdin viendra prêter main forte à Hercule. Dans cette aventure, Jafar va être extirpé du monde des morts par Hades. Aladdin et Hercule unissent donc leurs forces pour en venir à bout. Cette aventure se situe chronologiquement après la fin de Aladdin et le roi des voleurs. Jasmine et lui étant mariée, Iago est absent puisqu'il a suivi Kassim (le roi des voleurs). On oubliera facilement l'erreur temporelle qui veut qu'Aladdin et Hercule n'ai jamais vécus à la même époque.

En version originale, chaque titre d'épisode commence par "Hercule et ". J'ignore si cette particularité a été conservée dans la version française, n'ayant jamais prêté attention aux titres. On notera que la série n'a jamais fait l'objet d'une quelconque commercialisation à l'exception d'une compilation avec Tarzan.

Analyse de l'oeuvre

Malgré le succès mitigé du film Hercule, une série animée va naître. A la manière de La petite sirène, la série se base sur l'histoire abracadabrante de l'adolescence d'Hercule. N'ayant jamais vu les premiers épisodes de la série, ni la totalité des épisodes, j'ignore à quel moment se situe l'histoire de la série par rapport au film. Seule certitude vérifiée, Hercule sait qu'il est le fils de Zeus, et il a déjà rencontré Phil Octet.

Hercule est inscrit dans une école mixte dieu/humain (ne cherchez pas à comprendre la logique) où il sera rejoint par deux acolytes : Cassandra, doué de visions prémonitoires, et Icare, un garçon survolté qui surnomme Hercule "Herc" à longueur d'épisode, et veut par tous les moyens réussir à voler. En face d'Hercule, nous trouvons un jeune prince à qui tout réussit, et qui ne manque aucune occasion de marquer sa différence.

La série a fait son entrée télévisée en France dans le Disney Club sur TF1 en 1995. Elle sera d'ailleurs l'une des meilleures séries de l'émission.

Du côté des méchants, seuls Peine, Panique et Hades sont échappés du film. Ils essaieront à plusieurs reprises de se débarrasser d'Hercule. On remarquera cependant une petite erreur scénaristique par rapport au film. (Hades n'apprend l'échec du meurtre de Peine et Panique qu'au 18 ans d'Hercule normalement). Cependant, de nombreuses divinités, aperçues dans le film, viendront soit en renfort à Hades, soit épauler le jeune Hercule.

Constituée de 65 épisodes plus ou moins indépendants les uns des autres, la série sera diffusée dans l'émission Disney Kid.

Compilation

Consulter sa fiche

2006 par Olikos