Le roi lion II - L'honneur de la tribu / La fierté de Simba : Quelques informations

Il fut un temps envisagé de porter le film directement sur grand écran, le film ayant bénéficié d'un traitement de faveur exceptionnel pour une suite. Finalement, Le roi lion II - L'honneur de la tribu est paru directement en vidéo. C'est le 16 février 1999 que la suite du film Le roi lion est sortie en France, le Québec l'ayant eu plus tôt : le 26 octobre 1998. A sa ressortie, Disney France a abandonné la numérotation romaine au profit de Le roi lion 2 - L'honneur de la tribu.

Le film possède un doublage québécois. Il s'intitule Le Roi Lion II - La fierté de Simba. Sans aucune explication officielle, le DVD québécois paru en 2004 intègre le doublage français à la place du québécois. J'ignore s'il s'agit d'une erreur d'édition, ou si Disney Québec a préféré conserver une unité avec le premier film, qui lui n'a jamais été doublé en québécois.

Tout comme Le roi lion fut modifié graphiquement en 2004 au niveau des scènes des crocodiles, plusieurs retouches ont également été effectuées sur ce film. Cependant, Disney est resté totalement silencieux sur ces modifications, alors qu'il avait officiellement signalé certaines corrections pour le premier film.

Résumé

Simba et Nala ont donné naissance à Kiara. Têtue, insouciante et aventurière, elle aime se promener dans la savane. Échappant à la surveillance de Timon et Pumba, elle s'aventure sur le territoire interdit. Elle fait alors la connaissance de Kovu, Fils de la perfide Zira, la femme de Scar. Une amitié naît entre les deux lionceaux, ce qui ne plaît guère à leur parents respectifs...

Analyse de l'oeuvre

Le roi lion II - L'honneur de la tribu est considéré comme la meilleure suite de la décennie par de nombreux fans. En s'appuyant sur de bonnes bases et un certain respect de Le roi lion, le film s'en tire à très bon compte, mais tout n'est hélas pas parfait.

Le scénario nous ressert malheureusement exactement la même histoire que le premier film, enchaînant d'ailleurs les situations, les chansons et les évènements dans le même ordre. C'est véritablement une grosse déception. Heureusement, et contrairement aux suites du même genre, Simba évolue réellement ici. Bien que le premier film s'achevait sur une note joyeuse, Simba était encore torturé par le besoin de ressembler à son père, dans ce film il arrive enfin à faire son deuil grâce à sa fille Kiara et devient enfin le véritable nouveau Roi Lion (ce qui n'était pas si évident dans le premier film). Il est d'ailleurs dommage que cette thématique soit pratiquement occultée par la relation Kiara/Kovu (volontairement et beaucoup trop mise en avant), en l'ayant mise au second plan du scénario, Le roi lion II - L'honneur de la tribu serait devenue une exceptionnelle suite, où le vrai héros aurait été Simba. La force de cette suite est cependant apportée par le retour du duo gagnant Timon/Pumba, fidèles à eux-mêmes.

Graphiquement parlant, Le roi lion II - L'honneur de la tribu donne un sentiment très partagé. D'un côté, les décors du premier film sont habilement réutilisés, et restent somptueux. De l'autre, les nouveaux décors sont vides et sans relief. Du côté des personnages par contre, un effort a réellement été apporté à leurs traits et leur gestuelle. L'animation est par ailleurs travaillée et fidèle au premier film. Les partitions musicales et les chansons mélangeant habilement morceaux non utilisés (par Elthon John et Tim Rice), tout en apportant de nouveaux titres parfaitement écrits (dont la présence d'une autre star : Tina Turner). On regrettera cependant que les chansons soient des "nouvelles versions" de Le roi lion, puisqu'elles abordent exactement les mêmes thèmes (et dans le même ordre).

Qualitativement, Le roi lion II - L'honneur de la tribu est assurément la meilleure suite directement sorti en vidéo de la décennie. Ayant bénéficié de moyens financiers élevés par rapport aux autres suites, l'esthétique générale s'en ressent. C'est donc une bonne suite à posséder, même si quelques détails en fond un produit "exclusivement pour la vidéo". Mais attention, ne loupez pas le double sens du film. Car si le premier est décevant (relation Kiara/Kovu/Zira), le second est excellent (l'évolution du Simba pour devenir un véritable Roi). Sinon, vous pourriez détester à jamais cette suite.

5 octobre 2006 par Olikos