Fantasia 2000 : Quelques informations

Le film est sorti en complète exclusivité sur écran géant Imax mondialement le 1er janvier 2000, et a été développé exclusivement dans ce format géant. Il s'agit donc du premier film de la décennie, même s'il est sorti que dans une seule salle Imax (La Défence) en France. Aujourd'hui, on considère que sa sortie officielle française est le 24 mai 2000, justifiant ainsi sa numérotation qui le place après Toy story 2. Pourtant, il s'agissait bien de la version française diffusée dans la salle Imax, sa numérotation est donc aussi étrange qu'incompréhensible, et devrait être intervertie avec Toy story 2. Une avant première a même été effectuée en décembre 1999 à Paris, mais comme son nom l'indique, elle a précédé la sortie officielle.

Fantasia 2000 possède un doublage québécois. Ne disposant pas de salle Imax au Québec au moment de sa sortie, le film n'a été diffusé qu'à partir de mai 2000.

L'apprenti sorcier est la seule séquence tirée de Fantasia figurant dans ce film. Cependant, dans Fantasia 2000, l'image du court métrage est déformée. Il démarre dans son format original en 1.37 (4/3), puis l'image "gonfle" progressivement pour se caler sur le standard 1.85 (16/9) du film.

L'ultime séquence du film a été intégralement réalisée par le studio français de Montreuil, il s'agit probablement de son ultime grande collaboration, puisque Disney a fermé progressivement tous ses studios d'animations dans le monde.

Suite au succès du film, Roy Disney annonça la mise en chantier d'un troisième volet intitulé "Fantasia 2006". Suite aux gros différents entre lui et Michael Eisner, Roy Disney claqua la porte au groupe et fonda le site savedisney.com (aujourd'hui fermé). Le projet "Fantasia 2006", lancé sous la volonté de Roy Disney, fut donc immédiatement annulé. Les séquences qui devaient figurer dans cet épisode sont depuis diffusés en bonus de plusieurs DVD.

Fantasia 2000 est une oeuvre élitiste, réservée aux personnes disposant d'un équipement vidéo dernier cri. Mais si vous voulez tout de même connaître un semblant de sensations, reliez un ensemble surround 2.1 (peu coûteux) à la sortie audio des enceintes arrières de votre lecteur DVD (en veillant à configurer convenablement les sorties gauche/droite). Puis placez les enceintes derrière vous. Dans une pièce réduite, ou une chambre, l'effet est garanti.

Résumé

En 1941, Walt Disney réalisait "Fantasia". Il rêvait alors de concevoir chaque année un nouvel opus de "Fantasia", film-concert comprenant un cocktail de comédie, de ballet, de drame, d'impressionnisme, de couleurs et de sons. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité avec "Fantasia 2000" qui présente sept interprétations nouvelles des plus grands morceaux classiques, assorties de l'épisode qui donna naissance au film original en 1940 et marqua l'histoire du dessin animé : "l'Apprenti Sorcier".

Analyse de l'oeuvre

Soixante ans après, Fantasia hérite enfin d'une séquelle "mise à jour" comme le souhaitait à l'origine Walt Disney. Exploitant encore une fois le même principe, ce nouveau Fantasia repousse encore une fois les limites de la technique et de l'animation. Le premier choix fut de porter Fantasia 2000 non pas sur grand écran, mais sur écran géant ! Les salles Imax accueillirent donc en complète exclusivité durant 4 mois le film. Les rares personnes vivant près de l'une de ces rares salles s'accordent à dire que Fantasia 2000 en Imax est une expérience unique à vivre. Si vous êtes comme moi, et que vous n'avez pas pu le découvrir ainsi, nous devrons donc nous contenter de la sortie cinéma classique et du DVD.

Tout comme Fantasia révolutionnait le son avec le fameux (mais coûteux) format stéréophonique Fantasound, Fantasia 2000 réinvente l'expérience sonore dans un film. Les bruitages et les voix semblent se promener autour de la salle, et vivre en dehors de l'écran. Le meilleur exemple de cet effet dynamique se situe juste après L'apprenti sorcier, lorsque Mickey part à la recherche de Donald, ce dernier sort du champ de vision du spectateur, mais il semble tourner autour de nous. Cet effet, particulièrement efficace au cinéma, est impossible à vivre si vous ne disposez pas d'un ensemble Home Cinéma. Une télévision de n'importe quel format ne restituant pas cet effet sonore (La voix de Mickey ne s'entend même pas).

Fantasia 2000 est donc, avant même de s'intéresser au film lui même, une expérience unique et inoubliable à vivre. Il nécessite cependant d'excellentes conditions technologiques chez vous pour en apprécier toute sa splendeur (Écran large + ensemble Home Cinéma). Ce qui en fait donc, au même titre que Fantasia, un film extrêmement ambitieux et réservé aux mieux équipés.

Au delà de ce fait, Fantasia 2000 gomme les quelques défauts du premier film, notamment sa durée réduite réellement bénéfique ici. Judicieusement placées, on passe de séquences pleine d'émotion à l'abstrait ou à l'humour sans jamais ressentir le besoin qu'une scène se termine au plus vite. Fantasia 2000 renoue également le spectateur avec la musique, s'ouvrant de plus par l'un des plus célèbres morceaux de la musique classique. Graphiquement, le film est somptueux, et utilise tous les genres de la 2D à la 3D. Tout est beau et fluide, un régal pour vos yeux.

Le film souffre cependant d'un gros défaut : ses invités de marque. Pour la plupart complètement inconnus en France, ils font tous perdre beaucoup de rythme au film. De plus, leurs scénettes sont pratiquement inutiles.

Bénéficiant de la meilleure technologie d'animation et d'un soin particulier, Fantasia 2000 fait plus fort que Fantasia, tout en donnant un sentiment de respect de l'oeuvre de Walt Disney. Le film est plus que ça, c'est également un extraordinaire hommage de Roy Disney à son oncle et à tous les fans.

29 septembre 2006 par Olikos