Les aventures de Tigrou / Le film de Tigrou : Quelques informations

Winnie l'ourson et ses amis reviennent pour la seconde fois sur grand écran en fin d'année 2000, le 18 octobre exactement. Pile poil le film de Noël comme on était autrefois habitué depuis Cendrillon en 1950, jusqu'à Tarzan en 1999. Cette tradition a depuis été perdue.

Le film possède un doublage québécois, et il s'intitule Le film de Tigrou. Du fait de sa localisation, le film est sorti plus tôt dans l'année, en février 2000. Pour le Québec, il faut donc le classer avant Extrêmement Dingo.

En France, Roger Carel, Patrick Préjean et Henry Djannick sont de retour !! Mais Porcinet perd la voix mythique de Roger Carel au profit de Roger Crouzet qui s'en sort finalement plutôt bien avec le personnage. Du côté du chant, Roger Carel cède sa place à Jean-Claude Donda (pour Winnie), ce qui est un peu moins bon pour le personnage.

Il s'agit de la première suite d'un Grand Classique conçue par les Disney Toon Studios qui soit passée au cinéma.

Résumé

Tigrou est en pleine dépression. Aucun de ses amis n'a le temps de jouer et bondir avec lui. Maître Hibou lui conseille de partir à la recherche de sa famille, il pourra ainsi s'amuser avec eux. Il part donc à leur recherche. Mais il revient désespéré. Petit Gourou va tout tenter pour venir en aide à Tigrou, mais cela va se retourner contre eux et Tigrou va quitter la forêt des rêves bleus.

Analyse de l'oeuvre

Les aventures de Tigrou est un formidable film qui surpasse et détrône sans le moindre regret Les aventures de Winnie l'ourson et Winnie l'ourson 2 - Le grand voyage. Animation soignée, personnages haut en couleur et toujours aussi attachants, les studios Disney Toons ont mis la dragée haute pour ces personnages mythiques des studios.

Tigrou, interprété une fois encore par le bondissant Patrick Préjean en français, tient la vedette de ce film, et la somptueuse version française tisse un lien invisible entre les trois films (même si Patrick Préjean est absent sur le DVD du premier film).

Le film s'offre un format cinéma particulièrement bien choisi, les arrières plans sont somptueux, et le design des personnages est inchangé. On accroche immédiatement ! Les petits scénarii sont abandonnés au profit d'une seule et complète histoire. Très habillement intégrés au film, les pages du livre et les passages narratifs restent très bons.

Winnie l'ourson est à la base un roman, et chacun des films est l'objet d'une morale. Ce film n'échappe pas à la règle, et son thème si véridique devrait toucher tout le monde. La famille étant depuis toujours au centre des plus grands films Disney. La bande son est quand à elle à la hauteur du premier film. Seul bémol, Jean-Claude Donda donne une voix chantée très curieuse à Winnie qui oscille entre le raclement d'une casserole et le bruit de la craie contre un tableau. Pas franchement agréable, mais on s'y fait.

Les aventures de Tigrou est un excellent film, digne de faire parti de votre collection.

24 avril 2002 par Olikos