La belle et le clochard 2 - L'appel de la rue /L'aventure de Scamp : Quelques informations

C'est le 23 novembre 2001 que le film sort directement en vidéo en France. Ce n'est d'ailleurs pas la première aventure de Scamp, le seul fils des enfants de Lady et du Clochard. Il a été le héros d'une bande dessinée le mettant en scène dont les aventures ont été publiés dans Le Journal de Mickey.

Le film possède un doublage québécois. Il est intitulé La belle et le clochard II - L'aventure de Scamp. Le film est sorti directement en VHS en février 2001.

Résumé

La belle et le clochard vivent confortablement dans un manoir avec leurs enfants : trois petites filles et un unique garçon, Scamp. En rebellion contre la vie bourgeoise de ses parents, Scamp n'aspire qu'à la liberté et s'échappe de la maison familiale pour découvrir le monde de la rue, sans lois ni règles. Il rencontre alors Ange, une petite chienne sauvage, avec qui il va partager des aventures rocambolesques...

Analyse de l'oeuvre

A la manière de Le roi lion 2 - L'honneur de la tribu, La belle et le clochard 2 - L'appel de la rue a bénéficié de moyens considérables par rapport aux suites habituelles de Disney. Cela se ressent vraiment sur la qualité globale des personnages et de l'animation. Au premier abord et pour peu que vous n'en attendiez pas plus, le film se classe parmi les meilleures suites Disney au côté de Le roi lion 2 - L'honneur de la tribu.

Malheureusement, le film nous ressert exactement le même scénario. Le film fait donc pareil que Le roi lion 2 - L'honneur de la tribu ou La petite sirène 2 - Retour à l'océan, puisque c'est bel et bien exactement la même chose. Encore une fois nos héros du premier film sont tournés en ridicule, particulièrement le Clochard. Lady restant relativement épargnée puisqu'elle n'y fait que de la figuration.

La qualité globale de La belle et le clochard 2 - L'appel de la rue est un subtil mélange de décors somptueux et hideux à la fois. Comprenez par là que parfois ce que vous voyiez à l'écran est magnifique et que d'autres fois non. C'est à n'y rien comprendre ! Les couleurs criardes de certaines séquences et les passages tout en 3D y sont pour beaucoup.

Cependant, le scénario de La belle et le clochard est déjà bon et très solide. Si vous n'êtes pas trop regardant là dessus, ce film s'en sort donc à peu près bien, tout en s'accordant tout de même quelques nouveautés inédites et plus dans le style contemporain. Par contre, l'humour subtil du premier film, ainsi que le romantisme ont laissés place à quelque chose de lourd et de peu crédible. Qui croira en effet à la relation entre Scamp et Ange ?

La belle et le clochard 2 - L'appel de la rue reste une suite honorable du fait de sa qualité, qui contribue grandement à faire passer un bon moment au spectateur, mais n'arrive à aucun moment à faire oublier le message qu'avait fait passer le premier film. Une bonne suite à connaître, ensuite libre à vous de le garder ou de le revendre.

9 octobre 2006 par Olikos