Lilo & Stitch - Série télévisée : Quelques informations

La série animée a été réalisée rapidement après le succès du film. Stitch ! - Le film fut considéré à tort par certains fans comme la suite de Lilo & Stitch, hors il s'agit de l'épisode pilote de la série. Lilo & Stitch 2 - Hawaii, nous avons un problème (la véritable suite chronologique), a lui été réalisée après la fin de la série, mais se situe chronologiquement avant celle-ci, et derrière le premier film. Il ne faut également pas non plus oublier qu'un court métrage a également été produit (intitulé "Les origines de Stitch"), jetant les bases de la série. Vous avez dit compliqué ?

Voici un résumé pour suivre l'aventure dans le bon sens : Lilo & Stitch -> Lilo & Stitch 2 - Hawaii, nous avons un problème -> Court métrage "Les origines de Stitch" -> Stitch ! - Le film -> Lilo & Stitch - La série -> Leroy Lilo & Stitch.

Tia Carrere, plus connu sous le nom de son personnage Sydney Fox l'aventurière en France, a effectué le doublage de Nani (la soeur de Lilo) sur Lilo & Stitch, les suites et la série où elle apparaît. C'est souvent très rare qu'un acteur célèbre prête sa voix pour un personnage au delà du long métrage original auquel il a participé.

Comme un gag récurrent depuis le premier film, l'homme à la glace à la menthe fait des très nombreuses apparitions également dans l'animé. Il ne prononce pas le moindre mot, et sa glace finit systématiquement par terre. Pauvre homme.

A la différence des Pokémon, la numérotation des créatures de Lilo & Stitch - La série est totalement inconnue. Une liste de plusieurs créatures a cependant été établie et apparaît dans le générique de fin de Leroy Lilo & Stitch. Mais rien ne prouve qu'elle suit l'ordre original voulue par les auteurs. Aussi, il est impossible de savoir parfaitement quelle créature porte tel numéro. De la même façon, rien ne prouve que Leroy porte le numéro 627. D'ailleurs, il apparaît dans la série 629 créatures différentes. Le mystère reste donc entier.

Il s'agit actuellement de la seule et unique série animée Disney qui bénéficie d'une intégrale en dvd !

Analyse de l'oeuvre

Lorsque Disney veut lancer une série sur les personnages devenus célèbres que sont Lilo, mais surtout Stitch, le groupe se décide à produire un scénario qui se veut presque un concurrent des beaucoup plus célèbres Pokémon. Disney ne peut évidemment pas du tout rivaliser, et comparer Lilo & Stitch - La série avec celui des Pokémon serait très mauvais pour le premier tant la qualité et la longévité de cette dernière n'est plus à démontrer (Plus de 10 ans, plus de 400 épisodes et 10 films).

Lilo & Stitch - La série se veut donc un "sous-Pokémon" dans le principe, et j'en arrêterai là la comparaison tant les deux séries sont différentes, et qualitativement, Lilo & Stitch - La série ne tient pas la route. Basons nous donc uniquement sur les qualités de la série animée.

Le scénario part d'une idée évoquée mais non confirmée dans le film. Stitch étant l'expérience 626 de Jumba, Disney s'est donc tout naturellement dit que pour arriver à ce numéro, il y a forcément eu 625 autres créatures avant d'arriver à Stitch. Logique Disneyenne quelque peu étrange, mais pourquoi pas. Pour appuyer cette thèse, un petit court métrage fut produit (Les origines de Stitch) et un méchant mégalomane et très... petit fut créé : Jacques Von Hamstervield. Jacques est ainsi l'éternel rival de Jumba, et il souhaite s'emparer des expériences afin de dominer l'univers (on s'en serait douté). Malheureusement, il va trouver sur son chemin le duo improbable Lilo et Stitch, qui vont tenter par tous les moyens de les récupérer avant lui, et de leur apprendre le sens de la famille.

Bénéficiant d'une qualité générale très médiocre par rapport au standard actuel des séries animées pour enfants, Lilo & Stitch - La série s'en sort très bien grâce à l'énorme attachement du public pour la joyeuse bande. Succès d'ailleurs renforcé par la qualité exemplaire du second film.

S'étalant sur environ trois ans, la série tiendra durant 65 épisodes de 22 minutes environ, et se conclura avec le film Leroy Lilo & Stitch.

2006 par Olikos