Les aventures de Porcinet / Le grand film de Porcinet : Quelques informations

Les aventures de Porcinet est sorti en France le 22 octobre 2003. Roger Carel et Patrick Préjean sont toujours présent au doublage français !! Mais Porcinet change encore d'acteurs de doublage par rapport à Les aventures de Tigrou au profit de Hervé Rey qui s'en sort aussi bien. Whalid Lamamra récupère l'intégralité du personnage de Bourriquet alors qu'il ne faisait que la partie chant du film Les aventures de Tigrou (il est d'ailleurs très bon lui aussi). Du côté du chant, Roger Carel cède sa place à Jean-Claude Donda (pour Winnie) et Michel Mella (Coco Lapin). Ce n'est bon sur aucun des deux personnages...

Il ne possède cependant pas de doublage québécois. Par contre, le film s'intitule Le grand film de Porcinet et sa sortie a été fixée au 21 mars 2003.

Résumé

Porcinet est tout triste, sous prétexte qu'il est trop petit, ses amis n'ont pas voulu qu'il les accompagne chercher du miel. Mais à leur retour, Tigrou, Winnie, Bourriquet et tous leurs amis s'aperçoivent que Porcinet a disparu. Ils décident donc de partir à sa recherche dans la forêt des rêves bleus.

Analyse de l'oeuvre

Curieux film que nous avons là, Les aventures de Porcinet doit en théorie parler du petit porcelet tout rose, hors c'est ce dernier qui a le moins de scènes par rapport aux autres personnages. Le film se présente comme une succession de plusieurs petits scénarii, auquel la disparition de Porcinet tient de fil conducteur entre les séquences. Mais cela ne nuit pas à Les aventures de Porcinet. Quasiment toutes les voix françaises sont encore une fois de retour, et Hervé Rey s'en sort admirablement bien avec Porcinet (même si on a toujours un pincement au coeur que ce ne soit plus Roger Carel).

L'animation est très soignée, et les personnages toujours aussi craquant. Pourtant, les chansons peinent vraiment à porter le film, et on attend surtout qu'elles se terminent. En dehors de cela, Les aventures de Porcinet regorge encore une fois de bons sentiments et d'une morale (on y est habitué depuis Les aventures de Winnie l'ourson). Bien qu'étant un fan de toujours de ses personnages, le film n'apporte rien de bien nouveau et risque d'ennuyer les plus grands. Mais peu importe, puisque les aventures de Winnie et de ses amis ne leur est pas destiné. Oeuvre pour enfant totalement assumée, Les aventures de Porcinet ne rate pas sa cible. Les autres passeront leur chemin, même au regard de ces qualités indéniables.

22 octobre 2003 par Olikos