Le roi lion 3 - Hakuna Matata / Le roi lion 1 ½ : Quelques informations

C'est le 10 mai 2004 que la suite du film Le roi lion est sortie en France. Encore une fois, une incohérence totale existe dans la numérotation française, car Le monde de Nemo est sorti plusieurs mois avant lui, ainsi que Frère des Ours !

Il est sorti le 10 février 2004 au Québec. Le film ne possède pas de doublage québécois, mais il est intitulé Le roi lion 1 ½. Ce qui complique un peu leur collection, car le second film a eu un doublage québécois mais pas le premier.... Cependant, pour une raison mystérieuse, les nouveaux DVD du second film ne contiennent désormais plus que le doublage français. Compliqué tout ça !

Le titre original du film est Le roi lion 1 ½. Il s'avère d'ailleurs bien plus logique que son nom français. Vous allez me dire que ce n'est pas juste, il aurait mieux valu Le roi lion 1/2 par exemple. Moi, je dis non, et pour le démontrer, nous allons retourner à l'école de mathématiques. En admettant que le film se déroule (en terme de temps) 1/4 avant le premier film et 1/4 après, nous obtenons Le roi lion 1 + 1/4 avant + 1/4 après. Ce qui donne ? Le roi lion 1 + 1/2 ! Sont fort chez Disney, vous trouvez pas !?!? Qui a dit qu'un titre ne pouvait pas être compliqué ! D'autres personnes prétendent également que le ½ signifie que vous ne connaissez pas la moitié du premier film. Quelle version allez-vous préférer ?

Il s'agit du seul film exclusivement conçu pour le marché de la vidéo qui a eu droit à un édition Collector contenant 2 DVD. Sauf qu'en fin de compte, le tout aurait parfaitement tenu dans un seul DVD, tellement les bonus sont peu nombreux. Coup de bluff de la part de Disney ?

Résumé

Confortablement assis devant leur téléviseur, Timon et Pumba décident de se repasser l'histoire du Roi Lion, mais en remontant bien avant la naissance de Simba. A cette époque, dans la communauté des suricates, Timon était considéré comme un véritable boulet par ses congénères. Il dut quitter les siens et rencontra Pumbaa en chemin, un phacochère qui allait devenir son meilleur ami. Pendant un temps, leur vie insouciante s'est déroulée parallèlement à celle de Simba sans que jamais leurs routes ne se croisent. Un jour pourtant...

Analyse de l'oeuvre

Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata possède la même aura que Kuzco, l'empereur mégalo, à savoir une comédie 100% désopilante. Cependant, Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata fait plus que ça, c'est une parodie de Le Roi Lion par Le Roi Lion. Avouons-le, ça a l'air compliqué dit comme ça.

Le scénario est intéressant, surtout lorsque Timon et Pumba revisitent de leur point de vue l'aventure du premier film. Avant, comme après, c'est déjà un peu plus fade, surtout lorsque l'on découvre au final que l'histoire tourne entièrement autour de Timon. On imaginera sans peine que c'est une volonté des scénaristes qui iront nous sortir un quatrième film basé sur Pumba (qui est simplement le faire valoir du film. On apprend rien de plus sur lui.). Heureusement, nous n'en sommes pas là. Le scénario néglige donc l'essentiel, tout comme le faisait le second opus, les personnages principaux du premier film.

A la manière de Le roi lion 2, le graphisme et l'animation du film souffrent d'un mélange d'éléments tirés du premier film et de nouveaux décors. Heureusement, les exclusivités vidéos bénéficient depuis quelque temps d'un peu plus de considération, et l'aura de Le roi lion (le film animé 2D de tous les temps, ne l'oublions pas) auront tout de même joué en faveur de ce film.

Il est vrai que je reste très partagé sur ce film, autant j'adore l'amour bon enfant de Timon et Pumba plus délirants que jamais, autant l'absence d'un véritable bonne histoire avec tous les personnages originaux se fait cruellement désirer. En fin de compte, j'ai passé un très bon moment, donc je dirai que Le Roi Lion 3 - Hakuna Matata est un bon film désopilant à posséder, même si l'ensemble n'est pas parfait. Après tout, on n'en demandait pas plus à Timon et Pumba.

5 octobre 2006 par Olikos