Mulan 2 - La mission de l'empereur / Mulan II : Quelques informations

Le 05 novembre 2004 en France, la plus populaire des femmes chinoises refait une nouvelle apparition dans cette suite au grand classique incomparable.

Le film possède un doublage québécois. Il s'intitule simplement Mulan II. Le film n'y est sorti que plus tardivement, le 1er février 2005.

Résumé

Alors que Mulan et Chang préparent activement leur mariage, l'empereur de Chine les convoque et leur confie une mission de la plus haute importance. Il s'agit d'escorter trois princesses venant de provinces lointaines et de les amener jusqu'à leurs fiancés qui vivent à l'autre bout du pays. Ces mariages sont d'autant plus importants qu'ils doivent sceller une alliance entre d'anciens ennemis jurés, protégeant ainsi la Chine d'une nouvelle invasion mongole.

Analyse de l'oeuvre

Je suis aussi très partagé sur ce Mulan 2 - La mission de l'empereur. D'un côté, il s'agit quand même de la première véritable suite ne réexploitant pas le scénario de son prédécesseur, ce qui fut, avouons-le, une excellente surprise. D'un autre côté, l'animation de cette séquelle est à des années lumières de l'original, et pêche par un budget dérisoire.

Pour une fois dans l'industrie lucrative des suites de grands classiques, nous sommes enfin en présence d'une véritable suite ! En effet, le scénario tout à fait original est très éloigné du premier film. Il fallait le signaler. C'est donc un bon début pour le film.Le graphisme et l'animation sont comme toujours pour des suites d'un niveau très peu élevé. Le tout est correct, assez proche de Mulan, mais bénéficiant encore une fois d'un budget trop serré.

Du côté du scénario, là Disney fait fort ! Il ne s'agit pas d'un arrangement du premier. Cette histoire est donc réellement inédite. Les situations et évènements du film méritent d'être suivi. On retrouve avec plaisir la majorité des personnages de Mulan, même si encore une fois certaines voix françaises ont été remplacées.

L'ambiance sonore est aussi très éloigné du premier film. Peut-être même un peu trop. Le nouveau style, plus teenager, ne colle pas toujours aux situations dans le film mais donnent d'excellents tubes à vendre (chantés par des groupe de teenager).

En résumé, la force de Mulan 2 - La mission de l'empereur reste incontestablement son scénario, très bon si on est pas trop exigeant. Par contre, le film est entaché par ses chansons trop stéréotypés, typique du genre "Disney Teenager USA", qui exaspèrent plutôt qu'autre chose. Mais le film offre un bon rôle aux personnages du premier film, sans trop les dénaturer, et assoie définitivement Mushu aux côtés de l'autre animal de mauvaise foi qu'est Timon, la note sentimentale en plus peut-être (Timon n'a lui aucun regret dans ce qu'il fait). Mulan 2 - La mission de l'empereur fait parti du club très fermé des bonnes suites. Si vous avez l'occasion d'acheter le coffret Prestige regroupant les deux films, vous ne le regretterez probablement pas.

6 mai 2008 par Olikos