L'âge de glace - La grande chasse aux oeufs

L'âge de glace - La grande chasse aux oeufs est un épisode télévisée inédit dont l'histoire s'intercale entre L'âge de glace 4 - La dérive des continents et L'âge de glace - Les lois de l'univers. Depuis L'âge de glace 2, c'est devenu une tradition de la part du studio Blue Sky d'offrir une aventure inédite servant de transition promotionnelle entre chaque nouveau volet cinématographique de la saga. Cependant, après l'inévitable épisode consacré à Noël (un effet de mode lancé par Shrek en 2007), il s'agit ici de la première aventure animée d'un studio américain consacrée à la fête de Pâques ! Bien que réservé à une diffusion télévisée, tout du moins aux Etats-Unis où il fut proposé le 20 mars 2016, L'âge de glace - La grande chasse aux oeufs bénéficie d'une qualité technique irréprochable, qui n'a pas à rougir de ses grands frères au cinéma. Le moyen métrage s'amuse à faire à peu près tout et n'importe quoi, toujours dans la bonne humeur, n'hésitant pas à parodier les plus grands thèmes de société, tout comme les grandes aventures cinématographiques (Tiens, ne serait-ce pas un clin d'oeil à Indiana Jones là ?).

Hormis le premier volet, la saga de L'âge de glace n'a plus depuis longtemps pour ambition de raconter une histoire réelle et crédible. Depuis le second volet, la saga s'efforce surtout de narrer des histoires plus ou moins drôles, quitte à ne pas paraître plausibles. Ici, L'âge de glace - La grande chasse aux oeufs tente de raconter les prémices préhistoriques de la fête de Pâques. Tout est donc prétexte à parodier tout ce qui tourne autour de cette célébration, de la célèbre chasse aux oeufs, que rapportent traditionnellement les "cloches de Pâques" aux enfants, en passant par leurs décorations et les friandises au chocolat. Comme point de départ à l'action, on retrouve tout simplement Sid, dont les prédispositions comme moniteur pour enfant sont plus que douteuses, qui ouvre une garderie d'enfants à naître ! Ni une, ni deux, il se fait voler tous les oeufs par Squint, le lapin névrotique de L'âge de glace 4 - La dérive des continents ! Toute la petite famille, y compris Scrat, va donc se lancer dans la traque des oeufs, méticuleusement dissimulés aux alentours.

Pour la version française, on prendra plaisir à retrouver chacun des comédiens habituels de la saga dans chacun de leurs rôles respectifs. Par contre on regrettera pour la première fois que ce moyen métrage soit aujourd'hui le premier dont la primeur est réservée aux personnes ouvrant leur porte monnaie. Certes, 20th Century Fox nous a toujours habitué à sortir des compilations DVD douteuses, mais elles sortaient toujours après la diffusion télévisée. Ce n'est malheureusement pas le cas pour L'âge de glace - La grande chasse aux oeufs. Celui-ci n'est actuellement disponible que sur les plateformes de vidéo à la demande, à la location ou à l'achat depuis le 27 mars 2016, avec pour seul avantage d'offrir en exclusivité les coulisses (ou disons plutôt la bande annonce publicitaire) de L'âge de glace - Les lois de l'univers. Tout le soit disant contenu additionnel offert n'étant que des reprises de bonus maintes fois recyclés dans les nombreuses éditions vidéo de la saga. Bref, un moyen métrage agréable à découvrir à la télévision, mais qui ne mérite pas qu'on doive payer pour le voir.

Récentes parutions

28 juillet 2016 par Olikos

Voxographie sélective

Doublage français d'origine (2016)

Sid : Elie Semoun 1

Manny : Gérard Lanvin 1

Crash : Christophe Dechavanne 1

Diego : Axel Kiener 1

Eddie : Alexis Tomassian 1

Ellie : Armelle Gallaud 1

Mémé : Evelyne Grandjean 1

Pêche : Lisa Caruso 1

Sources : 1Carton VOD