Le Noël givré de l'âge de Glace / L'âge de glace fête Noël / Un Noël de mammouths

Les studios Dreamworks ont initié la mode du moyen métrage gratuit exclusivement diffusé à la télévision avec Joyeux Noël Shrek en 2007. Depuis, la plupart des studios d'animation lui ont emboîté le pas y compris les studios Blue Sky dont c'est à ce jour le premier, et actuellement unique, moyen métrage pour ce studio. Initialement diffusé le 24 novembre 2011 sur le réseau Fox américain sous le titre de Un Noël de mammouth, ce moyen métrage fut diffusé en toute première exclusivité française le 25 décembre 2011 sur TF1 (à 19h25 pour être précis !) où il fut intitulé L'âge de glace fête Noël. Longtemps resté inédit en vidéo par la suite, il fut finalement commercialisé dans une édition Blu-ray 3D en exclusivité sur Amazon.fr à partir du 16 octobre 2013 rebaptisé une dernière fois en Le Noël givré de l'âge de Glace. Cette version Blu-ray reprennant en fait la version retravaillée en 3-D de ce moyen métrage qui fut notamment exploitée dans certains parcs d'attraction américain dans un format 4D, en lieu et place de Ice Age : The 4-D Experience le temps de Noël chaque année.

Suite directe du troisième volet de la saga cinématographique, nous retrouvons tout naturellement l'intégralité des personnages de tous les épisodes, y compris la jeune Pêche qui s'apprête à fêter son tout premier Noël. Mais c'est sans compter sur Sid qui va détruire l'unique cadeau de Manny pour sa fille. Alors qu'ils se disputent, Manny déclare ne pas croire au Père Noël. Il n'en faut guère plus à Pêche pour filer au Pôle Nord afin de lui prouver le contraire. Bien évidemment, Sid va à nouveau provoquer une catastrophe qui risque de condamner Noël.

La saga n'a jamais vraiment été réputée pour sa logique, de fait L'âge de glace fête Noël se doit donc d'être considéré comme un épisode hors série sans queue ni tête. Tout y est clairement absurde et la combinaison Père Noël / Âge de glace a bien du mal à se révéler cohérente. La formule, courte car atteignant tout juste 20mn, reste cependant agréable à regarder sans être mémorable pour autant. En fin de compte, seul Scrat s'en sort avec les honneurs en revisitant avec brio les grands classiques de la musique... classique !

21 décembre 2014 par Olikos

Voxographie sélective

Doublage français d'origine (2011)

Sid : Elie Semoun 1

Manny : Gérard Lanvin 1

Crash : Christophe Dechavanne 1

Diego : Axel Kiener 1

Eddie : Alexis Tomassian 1

Ellie : Armelle Gallaud 1

Fringant : Jérôme Pauwels 1

Père Noël : Gérard Rinaldi 1

Pêche : Clara Quilichini 1

Chef Mini-Paresseux : Guillaume Lebon 1

Mini-Paresseux 1,2 et 3 : Gaël Zaks 1 (Dialogues)

Mini-Paresseux 1 : Georges Costa 1 (Chant)

Mini-Paresseux 2 : Michel Costa 1 (Chant)

Choeurs : Karine Costa 1 , Brenda Hervé 1 , Georges Costa 1 , Michel Costa 1

Sources : 1Carton TF1