Edition de fans - Mélodie du Sud Collector (VF + VOST) : Description du projet

Ce sixième projet de fans est à ce jour celui dont les contributions furent les plus nombreuses. Il a en effet réuni des membres de la Gazette du Doublage, du forum Disney Central Plaza, d'une grande majorité des sites de fans Disney francophones mais également des fans canadiens, italiens, allemands, anglais et américains. Censuré partout dans le monde par la maison mère, Mélodie du sud est un film extrêmement polémique, puisqu'il véhiculerait des propos jugés racistes. Sorti à plusieurs reprises en VHS en Europe, le film est depuis devenu introuvable partout dans le monde. Plus d'informations autour de ce film dans la fiche dédiée à ce dernier.

Le but de ce projet était de préserver dans des conditions optimales les doublages français, anglais, allemand et italien, qui furent retrouvés dans des éditions VHS européennes, mais également préserver dans des conditions optimales le film en lui-même qui n'a jamais bénéficié de la moindre version numérique, ni en DVD, ni en Blu-ray. Objet de toutes les convoitises, ce projet fut détourné par un fan sans scrupule en 2007 qui s'était amusé à mettre illégalement en vente sur Ebay de nombreuses copies sur DVD. Depuis lors, toutes les mesures on été prises pour que ne jamais se reproduise une telle affaire, afin d'être parfaitement conforme aux droits d'auteurs.

Remanié à deux reprises, le projet définitif actuel a impliqué : un responsable authoring, deux graphistes, un spécialiste de la restauration audio, deux traducteurs et deux adaptateurs pour les sous titrages inédits. Le projet comporte la version d'origine de 1949 partiellement redoublé en 1997 (le doublage intégral d'époque n'éyant pas été retrouvé à ce jour) ainsi que les versions italienne, allemande et anglaise d'époques. Les quatre bandes sonores ayant été préservées dans une version stéréo ainsi qu'une version remasterisée en Dolby Digital 5.1. Le projet comporte également des extraits de deux films qui impliquèrent Walt Disney (Hollywood Party et Servant's Entrance produits en 1934), des reportages radiophoniques promotionnels de 1946 en VOST accompagné d'images d'archives, les contes de l'Oncle Rémus ainsi que des bandes annonces d'époque.

Date de création : Juillet 2006
Refonte du projet : 05 août 2013

Quelques images