Edition de fans - La princesse des étoiles (VF 1986 - Version censurée de Nausicaa)

Description du projet

Ce 35e projet de fans fut consacré à la version censurée de Nausicaa de la vallée du vent sorti en 1984 au Japon. En 1985, les américains s'emparent des droits d'exploitation du film et procèdent dès lors à un remaniement en profondeur. Charcutage, remaniement, scénario revu et corrigé, personnages renommés différemment, le film ne dure désormais plus que 90mn et se voit rebaptisé Warriors of the Wind. Le film se métamorphose ainsi en un gros film de science-fiction sans logique et sans âme... En 1986, c'est tout logiquement cette version raccourcie et remaniée qui est adapté en français sous le titre La princesse des étoiles. Étonnant paradoxe de ce doublage, celui-ci se révèle (malgré les innombrables incohérences) d'une excellente qualité. Et pour cause, c'est l'ensemble des comédiens ayant assuré le doublage de la série Signé Cat's Eyes, l'un des rares manga des années 80 à avoir été brillamment adapté en français à l'époque !

Le but principal de ce projet était donc de restaurer la version remaniée désormais inédite de Nausicaa de la vallée du vent avec sa version française d'origine. Ce projet n'est pas là pour polémiquer sur l'irrespect profond de l'éditeur américain envers le studio Ghibli (parce que c'est bel et bien le cas de ce massacre en règle du film), mais pour préserver la version française de 1986.

Jamais remanié à ce jour, la version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring et un graphiste. Ce doublage a ainsi pu être préservé dans une version stéréo restaurée.

Date de création : 29 septembre 2012
Refonte du projet : Jamais

Quelques images