Edition de fans - Mes voisins les Yamada (VF 2001) : Description du projet

Ce 37e projet de fans fut consacré au doublage français d'origine de Mes voisins les Yamada sorti en 2001 en France. Si vous l'ignorez, il s'agit ici du 11e film réalisé par le Studio Ghibli en 1999. Disney ne distribua en effet pas le film en salle en France à l'époque, c'était Oceans Films qui avait raflé la mise, tandis que TF1 récupérait ensuite les droits pour son édition vidéo quelques mois plus tard. A cette occasion, un doublage en français fut réalisé. On y retrouvait notamment Nicolas Marié, Françoise Blanchard, Colette Venhardt, Laura Préjean et Bernard Alane parmi les comédiens les plus connus.

En 2011, Disney récupère enfin les droits du film, quelque chose de tout à fait logique puisque la compagnie distribue tous les autres films Ghibli chez nous à l'exception de Le tombeau des lucioles, encore exclusif à Kazé. Sauf qu'à cette occasion, Disney France décide de procéder à un redoublage intégral de l'oeuvre. Aucune raison officielle n'est avancée par le groupe.

Jamais remanié à ce jour, la version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring et un graphiste. Ce doublage a ainsi pu être préservé dans sa version Dolby Digital 5.1.

Date de création : 20 février 2013
Refonte du projet : Jamais

Quelques images