Edition de fans - Popeye (Version Longue VOST + Version Internationale + VF 1982)

Description du projet

Ce 40e projet de fans fut consacré au premier long métrage Live de Popeye mettant en scène Robin Williams dans le rôle titre et Shelley Duvall dans celui d'Olive Oyl. Popeye est un projet au long cours, dont la réalisation en trois actes l'a finalement conduit à rejoindre la liste officielle des éditions de fans. Petit retour sur ce passé mouvementé !

Acte 1 : A la veille du jour de l'an 2012, monks19 propose son tout premier DVD de fans de Popeye, qui devient par la même occasion le premier - et unique à ce jour ! - projet 100% Disney Central Plaza qui arrive enfin à son terme (Beaucoup d'autres projets furent en effet lancées sans qu'ils n'aboutissent jamais). Environ un an plus tard, ce projet est entièrement révisé pour être amélioré. Acte 2 : Janvier 2014, une version longue HD entièrement restaurée du film est découverte. A l'initiative de davidcroquette, celui-ci passe un certain temps à patiemment synchroniser la version française sur la version longue (le reste étant comblé par de la VOST), offrant ainsi pour la toute première fois au public francophone la version intégrale du film. Acte 3 : Juin 2014, proposition est faite que ce projet rejoigne officiellement les éditions de fans. Popeye est donc entièrement refait, en travaillant pour la première fois directement en HD !

Durant trois mois, durant tout l'été 2014 où malheureusement Robin Williams disparut pendant la réalisation de ce projet, cette édition de fans s'est ainsi bornée à proposer la Version Longue de Popeye avec un tout nouveau et exclusif sous titrage le plus fidèle possible à la version originale qui pullule de jeux de mots et d'onomatopées, mais également à offrir en totale exclusivité la reconstitution HD du montage « court » voulu pour la Version Internationale doublée en français (qui contient des séquences inédites par rapport à la version longue).

Remanié à plusieurs reprises, la version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring, deux graphistes, un spécialiste de la restauration audio, un traducteur et un adaptateur pour les sous titrages inédits. Popeye a ainsi pu être préservé en version originale remastérisée en Dolby Digital 5.1, ainsi qu'en version française en Stéréo d'origine pour la Version Internationale et en Dolby Digital 5.1 pour la Version Longue.

Date de création : 31 décembre 2011 (Disney Central Plaza)
Refonte du projet : 01 septembre 2014

Quelques images