Yu Yu Hakusho - La légende du royaume des ombres - VF Originale (2000) + VOST

Edition de fans : Description du projet

Ce 43e projet de fans fut consacré au second long métrage adapté du manga en 19 volumes Yu Yu Hakusho créé par Yoshihiro Togashi entre 1990 et 1994. Le manga a ensuite été proposé sous la forme d'une série télévisée de 112 épisodes entre 1992 et 1995. Originellement envisagée pour être programmé au sein du Club Dorothée, cette série d'animation fut déprogrammée avant même d'être adaptée lorsque l'émission s'est arrêtée en 1997.

La légende du royaume des ombres est un long métrage indépendant de la trame de la série télévisée de Yu Yu Hakusho, sorti en salle en 1994 au Japon, mais qui réunit une bonne partie des principaux personnages connus. C'est par lui qu'est arrivé pour la première fois l'adaptation animée du manga en France en 1996, dans un premier temps en version originale sous-titrée sur VHS et éditée par Tonkam. En 2000, peu de temps avant que la série télévisée ne soit adaptée en version française par Dybex pour la chaine de télévision TF6, Tonkam a sorti de manière assez confidentielle une seconde VHS de ce film, mais cette fois en version française intégrale. Depuis, aucune des deux versions de ce long métrage n'ont jamais refait surface.

Afin d'éviter la perte irrémédiable de ce long métrage en version francophone, Yu Yu Hakusho - La légende du royaume des ombres a été soigné de façon à bénéficier des meilleures conditions de conservation, ceci malgré la qualité discutable du master audio de la version française. Le projet a bénéficié d'un master numérique entièrement restaurée en 2002, et réunit la version française originale, la version japonaise intégralement sous-titrée en français, la version anglaise et la version italienne.

La version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring et un spécialiste audio. Yu Yu Hakusho - La légende du royaume des ombres a ainsi pu être préservé en version stéréo d'origine.

Date de création : 14 septembre 2015

Quelques images

Comparaison visuelle avec le DVD Zone 1