Le trésor de la montagne sacrée - VF originale (1979)

Edition de fans : Description du projet

Le trésor de la montagne sacrée peut gentiment être qualifié de bon nanar, même s'il compte dans ses rangs des acteurs de prestiges tels que Christopher Lee et Mickey Rooney. Réalisé en 1979 aux Royaume-Uni, le film a laissé très peu de souvenirs aux spectateurs. Il parait donc plutôt curieux que ce film dispensable pour le plus grand nombre rejoigne finalement le projet des éditions de fans. En réalité son intérêt grandit lorsque l'on est fan de Disney et plus particulièrement d'Aladdin !

L'âge d'or de Disney durant les années 1990 a cela de particulier que chacun de leurs films de cette période plagie, pour ainsi dire, des oeuvres antérieures. On retient surtout aujourd'hui le cas de l'affaire Roi Léo / Roi Lion, mais en réalité chacun des films de cette décennie a plus ou moins eu recours à ce procédé, de La belle et la bête à Tarzan, en passant par Atlantide, l'empire perdu ou encore Le bossu de Notre-Dame. Aladdin n'en fut pas épargné non plus. A l'époque, les artistes avouèrent s'être inspiré du film de 1940 Le voleur de Bagdad. C'est vrai, puisqu'on y retrouve de nombreux éléments identiques, dont la course effrénée d'un Sultan infantile sur un tapis volant ! Mais Aladdin pioche également de nombreux éléments au plus méconnu Le trésor de la montagne sacrée.

On y trouve ainsi le jeune garçon élu accompagné de son petit singe, le diamant d'innocence et la pureté du garçon qui est le seul à pouvoir récupérer un objet magique. Mais ce n'est pas tout, on y aperçoit le design typique de la ville d'Agrabah, la différenciation de couleurs entre le Sultan (blanc) et le Vizir (Noir et rouge), la jeune princesse impétueuse, le laboratoire secret du Visir dissimulé derrière un mur et, surtout, quasiment la même scène d'enfermement et d'évasion de la prison. Tout cela, sans oublier bien sûr le personnage de Khasim, interprété par Milo O'Shea, dont seront repris les traits et le physique pour Abis Mal dans Aladdin, la série !

Le film n'étant depuis longtemps plus diffusé, ni proposé à la vente, c'est donc dans cette intention que Le trésor de la montagne sacrée a trouvé tout son intérêt et est devenu le 45e projet des éditions de fans. Le film étant aujourd'hui très vieillissant et le matériel promotionnel quasiment inexistant, ce DVD ne reprend que le long métrage dans sa version française d'origine, préservée en Dolby Digital 2.0. La version définitive actuelle de ce projet a impliqué : un responsable authoring et un spécialiste audio.

Date de création : 12 mai 2016

Quelques images