Kingdom Hearts / Kingdom Hearts Final Mix : Quelques informations

C'est pour les fêtes de Noël 2002 que Kingdom Hearts sort pour la première fois en France sur Playstation 2 : le 15 novembre 2002. Réunissant à la fois des personnages de la célèbre série Final Fantasy de Square-Enix et les héros des Grands Classiques de Walt Disney, le jeu nous fait traverser plusieurs mondes que nous connaissons bien : Aladdin, Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Tarzan, La petite sirène... et beaucoup d'autres ! Un jeu qui n'est pas parfait, mais qui a été apprécié.

Le jeu sera entièrement localisé en français, aussi bien textuellement que vocalement. Nous retrouvons ainsi une grande partie des acteurs vocaux habituels des personnages Disney.

Le jeu est paru le 17 septembre 2002 au Québec, mais n'a, hélas, pas été localisé en français. Ce qui est peu pratique puisque les versions européennes du jeux sont incompatibles avec les consoles américaines (en théorie).

Résumé

Sora, Riku et Kairi sont trois amis vivant sur une petite île. Ils décident de construire un radeau afin de quitter leur île pour explorer le vaste monde. Mais la nuit précédant leur départ, l'île est attaquée par d'étrange créature. Riku disparaît dans un flot de ténèbres, alors que Kairi se volatilise étrangement. Au même moment, Donald et Dingo découvrent que le roi Mickey a disparu, laissant derrière lui une lettre énigmatique annonçant des désastres parmi les différents mondes. Sora devra s'unir à eux pour retrouver ses amis, mais les étranges créatures, répondant aux noms de Sans Coeurs, s'opposent à cette quête.

Analyse de l'oeuvre

L'incroyable et improbable rencontre entre Square-Enix et Disney a donné naissance à un étonnant jeu, à mi-chemin entre jeu de rôle et aventure. Réunissant des personnages célèbres de la série Final Fantasy et les héros des Grands Classiques de Walt Disney, le jeu vous propose de vivre l'aventure d'un jeune garçon se prénommant Sora, qui fera la rencontre de Donald Duck et Dingo lorsque son monde disparaîtra, emportant ses deux meilleurs amis Kairi et Riku. L'histoire est un prétexte pour traverser différents mondes issus des films de Walt Disney, tous plus merveilleux que parfaitement retranscrit. Alors qu'on imagine facilement que les personnages de Square-Enix et ceux de Disney se combinent mal, il en est tout autrement ! Les deux univers se rencontrent et se complètent parfaitement. Le graphisme étant le point fort du jeu. Cependant, l'ensemble n'est pas parfait. Loin de là. La jouabilité, bien que correcte, se révèle souvent confuse lors des combats, ou lors de séquences de plate-forme. On s'y habitue cependant très vite.

Concernant l'univers sonore, c'est dans l'ensemble moyen. Alors que la majorité des partitions sont excellentes, elles deviennent lassantes à la longue. Un point positif, la totalité du jeu a été traduit en français. C'est avec un réel plaisir qu'on retrouve la plupart des voix française des héros Disney. Enfin, la durée de vie du jeu est très limitée. Dans le sens où on avance dans le jeu pour découvrir de nouveaux mondes. Mais une fois arrivé à la fin, les rares bonus et mini quêtes se révèlent peu nombreux. Et les allers-retours incessants à travers les niveaux n'incitent pas à y replonger. Pourtant, le jeu dégage un réel plaisir, rien que dans le fait de pouvoir diriger plusieurs personnages Disney dans un seul et même jeu. Finalement, malgré une critique relativement mauvaise auprès des spécialistes, Kingdom Hearts s'en est très bien tiré grâce à la notoriété de Disney et de Square.

2005 par Olikos