Kung Fu Panda - Bonnes Fêtes / Festin d'hiver : Quelques informations

Tous les personnages populaires de Dreamworks ont chacun leur tour eût droit à leur épisode spécial consacré à la fête de Noël ou à celle d'Halloween. Le succulent panda Pô n'y échappe donc pas lui non plus, si ce n'est qu'il s'aventure sur un terrain jusqu'ici inexploité puisque il ne sera jamais question de la fête chrétienne de Noël, et il ne faudra pas compter non plus sur le Père Noël dans Kung Fu Panda - Bonnes fêtes ! Cela colle parfaitement à l'esprit de la saga qui plonge dans la mythologie chinoise dans chacun de ses films, Noël n'y est en effet pas populaire là bas. Dreamworks efface également toute trace d'une éventuelle célébration de la Saint Sylvestre, puisque le nouvel an chinois ne débute pas le 1er janvier, comme en occident, mais entre la fin du mois de janvier et le début du mois de novembre (selon le calendrier lunaire). Ainsi, Kung Fu Panda - Bonnes fêtes ! contourne habilement la difficulté en créant une histoire originale et d'un thème universel : la famille.

A la réalisation on trouve Tim Johnson à qui l'on doit Fourmiz, Sinbad, la légende des sept mers et Nos voisins les hommes. Au scénario, Jonathan Groff et Jon Pollack s'inspirent d'une page historique de la Chine, le célèbre festin royal de Mandchou-Han. Durant la dynastie Qing, l'empereur Kangxi demanda la réalisation d'un banquet unique en son genre pour son 66e anniversaire : un fastueux festin, comportant 108 plats uniques, dont certains demandaient jusqu'à un mois pour être réalisés ! Ce banquet visait également un but politique puisqu'il était destiné à réunir deux ethnies rivales : les Mandchou et les Han. Les 108 plats devant réunir le savoir faire culinaire des deux parties. On retrouve la même idée dans Kung Fu Panda - Bonnes fêtes !, simplifié au maximum bien entendu, où ce sont les maîtres de Kung Fu de toute la Chine qui se réunissent chaque année autour d'un banquet régit par des codes traditionnels immuables. Maître Shifu veille à ce que tout soit aussi parfait que d'ordinaire, quitte à confier cette tâche difficile à son exubérant guerrier dragon. Malgré toute sa bonne volonté, Pô tente de satisfaire son maître, mais chasser le naturel et celui-ci revient au galop !

Au final Kung Fu Panda - Bonnes fêtes ! se révèle une excellente aventure hivernale qui réunit l'ensemble des protagonistes du film que l'on adore, dans une situation inédite tout comme géniale dans son déroulement. On regrettera juste que le moyen métrage n'ai jamais eu droit à une édition vidéo en France, contrairement au Québec, mais on se rassurera en sachant qu'il revient chaque année durant les fêtes de fin d'année depuis le 31 décembre 2010, date où il fut pour la première fois révélé à la télévision sur TF1.

2 janvier 2016 par Olikos