Les énigmes de l'Atlantide / Atlantis - Le retour de Milo : Quelques informations

C'est le 26 mars 2003 qu'est sorti le film. Normalement, la série aurait du tenir en 39 épisodes. Au Québec, le film porte le nom Atlantis - Le retour de Milo, il a également été doublé pour le public local.

Si Aux États-Unis, tout comme au Québec, on peut trouver ce film en compagnie du film original, sans aucune raison apparente, en France le film n'est pas indiqué comme une suite, et ne fait pas partie de la collection numérotée. Pourtant, à l'image de Cendrillon 2, le film repose lui aussi sur 3 histoires indépendantes réunies par un fil conducteur.

Ce long métrage regroupe en fait les premiers épisodes de la série animée qui n'a jamais vue le jour suite à l'accueil très peu chaleureux du film en salle.

Résumé

Milo, Kida et les courageux explorateurs d'Atlantide sont de retour dans 3 nouvelles aventures pleines de suspense et d'action. D'étranges événements menacent la surface de la terre... Des déserts arides aux montagnes enneigés du Pôle nord, notre équipe de choc doit affronter un gigantesque monstre...

Analyse de l'oeuvre

Les énigmes de l'Atlantide est, malgré ses qualités graphiques très minimalistes de série télévisée, une agréable surprise du point de vue scénaristique. Très intelligemment construit, les trois premiers épisodes de la série morte-née sont réellement habilement écrits. Réunis pour l'occasion avec l'ajout de séquences de transitions avec le retour de personnages du film, l'aventure se révèle au final très prenante.

Mettant à contribution la complexité de l'intrigue du film Atlantide, l'empire perdu, dont il fait directement suite, l'aventure est ponctuée d'évènements qui découlent de la civilisation Atlante. Kida nous offrant ainsi un regard amusant sur les "choses nouvelles" qu'elle découvre au fur et à mesure, elle n'en reste pas moins l'élément conducteur de ce film. Milo, égal à lui-même, a cependant énormément mûri par rapport à la fin du premier film, et on le retrouve avec grand plaisir. Certains des autres personnages sont par contre privés de leurs voix "célèbres", certes les nouvelles sont très sympathiques, mais légèrement moins convaincantes.

Graphiquement parlant, nous sommes dans le standard typique des séries télévisées, ne vous attendez donc pas à un traitement de faveur ici. Par contre, le film offre de superbes décors, très vastes et détaillés, bien loin du Bossu de Notre-Dame 2 par exemple.

Très agréables et bien ficelés, les trois épisodes, ainsi que le fil conducteur qui les relie ensemble, sont tous très bons. Offrant trois intrigues dépaysantes et plaisantes, la série aurait pu se classer au côté de La Bande à Picsou, tant ces aventures fantastiques sont prenantes. Les énigmes de l'Atlantide est donc le seul excellent représentant de la série qui n'a pas vu le jour. Le film se conclut donc abruptement, j'aurai beaucoup aimé pouvoir continuer avec la joyeuse bande !

24 octobre 2006 par Olikos