Les pirates ! Toi aussi, deviens un pirate ! / Comment devenir pirate !

De nos jours, il est devenu récurrent que les longs métrages d'animation à succès continuent dans une suite qui prend la forme d'un court métrage en bonus d'une édition vidéo ou au cinéma, ou bien d'un moyen métrage spécialement réalisé pour la télévision. Il est également devenu courant que ce principe soit perverti, particulièrement par Dreamworks Animation et surtout Blue Sky Studios, qui n'hésitent parfois pas à vendre ces bonus misérables au prix fort en DVD. Quelquefois aussi, ce DVD commercial sert d'appel, de mise en bouche pour aguicher le consommateur afin de l'inciter à, soit se rendre en salle s'il sort au début de processus promotionnel, soit à acheter le long métrage au moment de sa sortie vidéo. Les pirates ! Toi aussi, deviens un pirate ! est un peu de ceux-là, si ce n'est qu'il jouait les bons élèves à sa sortie. Ce DVD était en effet entièrement remboursé lors de l'achat de l'édition vidéo Les Pirates ! Bon à rien, mauvais en tout grâce au bon d'achat de valeur équivalente qui était offert à l'intérieur.

Faut-il craquer pour Les pirates ! Toi aussi, deviens un pirate ! ? Oui et non, c'est à vous de juger. Bien que le moyen métrage (environ 18mn, générique compris) reprend l'ensemble des personnages du film, il peut tout à fait être visionné de manière indépendante. De manière humoristique et ludique, le Capitaine Pirate convie le spectateur à découvrir les us et coutumes des pirates, toutefois, de façon allègrement réinterprétée. Le spectateur connaissant tous les personnages se réjouira de les retrouver fidèles à eux-mêmes, tandis que ceux qui ne les connaissent pas s'amuseront des situations cocasses auxquels ils doivent faire face. Mais dans les faits, on ne gardera aucun souvenir mémorable de ce moyen métrage une fois visionné. C'est pour cette raison que je considère Les pirates ! Toi aussi, deviens un pirate ! comme un produit d'appel, puisque techniquement il ne fait pas suite au long métrage du studio Aardman. Leur seul point en commun restant sa filiation avec le studio d'animation bien évidemment, et le recours à la même technique de stop-motion. Le DVD contient en sus un petit making-of de 11mn, deux petites vidéos apprenant à dessiner et des dessins de coloriages à imprimer. Pas de quoi sauter au plafond donc.

Depuis sa sortie en vidéo Les pirates ! Toi aussi, deviens un pirate !  a beaucoup perdu de son intérêt, même si techniquement, il s'agit du seul moyen en France d'obtenir ce moyen métrage sur support vidéo. Ce n'est toutefois pas le cas de l'édition canadienne qui offre ce moyen métrage en bonus de l'édition Blu-ray 3D. Si jamais vous vous laissez tout de même tenter, sachez qu'on le trouve encore occasionnellement à la vente dans les grandes surfaces françaises, pour un prix variant entre 2 et 5 euros. A ce prix là, vos enfants et votre portefeuille seront tous satisfaits.

20 mars 2015 par Olikos