Les schtroumpfs 2: Quelques informations

Les schtroumpfs 2 est sorti simultanéement le 31 juillet 2013 aussi bien aux Etats-Unis, au Canada qu'en France.

Tout comme le premier film, il dispose de deux versions francophones. Pour la version française, Gérard Hernandez reprend une nouvelle fois le rôle de Grand-Schtroumpf, qu'il jouait déjà dans la série animée il y a presque 30 ans.

Résumé

Cherchant désespérément à s'emparer de la puissance de l'essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l'emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique.

Analyse de l'oeuvre

Nom d'un schtroumpf, on reprend la même schtroumpf et on la schtroumpfe à la recherche de la schtroumpfette pour reschtroumpfer une nouvelle schtroumpf ! Hein, quoi ? Vous avez survécu à Les schtroumpfs ? Vous en redemandez ? Ben alors, Les schtroumpfs 2 est fait pour vous, et vous seuls d'ailleurs. Car comme je l'ai dit clairement juste avant, on reprend la même formule, et on l'applique à la recherche de la schtroumpfette pour proposer une nouvelle aventure ! Tout ce que vous auriez pu détester dans le premier film est en effet reprit quasiment à l'identique, transposé à Paris pour quand même changer un peu. Les schtroumpfs 2 exacerbe donc les bons et les mauvais côtés de son illustre aîné. Commençons par ce qui dérange le plus.

Les schtroumpfs 2 diminue un peu le placement de produits qui frisait la limite du supportable dans le premier film (Si vous vouliez voir avant toute chose un grand film publicitaire, sachez-le vous serez servi avec Les schtroumpfs). Par contre, vous aurez en contrepartie droit à la parfaite visite guidée de Paris pour touriste américain lambda. Vous virevolterez parmi les lieux les plus emblématiques de la ville, surtout les plus luxueux. " Réjouissons-nous " même d'y trouver Paris totalement idéalisé au point de déstabiliser le spectateur français plus en accord avec la réalité du terrain ! Les schtroumpfs 2 a donc beaucoup de mal à être crédible pendant une grande partie du film. L'autre gros point noir du film est sans équivoque possible l'intrusion d'un scénario annexe gravitant autour du nouveau venu Victor. Son importance dans le récit, totalement anecdotique, fait perdre une grande partie de la force du récit. Polluant franchement l'atmosphère tant son rôle est cliché au possible, Victor est redondant avec l'histoire du schtroumpf maladroit du premier film. On trouve même pas drôle de le voir transformé en canard à un moment donné, et sadiquement désolé qu'il n'est pas finit à la broche dans les cuisines d'un grand restaurant !

Paradoxalement, Les schtroumpfs 2 développe une histoire bien plus travaillée que celle du premier film. Elle a en effet le mérite de donner la vedette à la schtroumpfette, qui tire réellement son épingle du jeu en se voyant confronté à Gargamel, son véritable " père ". Bien que vaguement inspiré du troisième tome des aventures papiers des lutins bleus, Les schtroumpfs 2 ne respecte pour autant pas totalement l'histoire originale puisqu'il est dit que la schtroumpfette a d'abord été créé par Gargamel sous la forme d'une "canaille", avant de devenir un schtroumpf à part entière. C'est évidemment légèrement inexact (De la glaise bleue est en effet nécessaire), même si l'on reconnaît que cette trahison tient la route dans le film. Gargamel métamorphosé en gentil papa poule, à la manière de Cruella dans 102 dalmatiens, c'est forcément intéressant car quoi qu'il fasse, Gargamel est incapable d'aller contre sa nature profonde. Le naturel revient vite au galop !

Les schtroumpfs 2 fait également intervenir deux nouveaux personnages, à savoir les "canailles" Vexy et Hackus. Mettons immédiatement Hackus de côté tant il s'avère anecdotique, puisque réservé à être le bouffon faisant rire les enfants, pour ne parler que de Vixy. Celle-ci est une agréable surprise du long métrage, car elle est le parfait contrepoint de la schtroumpfette. Toutes deux s'influencent l'une l'autre au point de se transformer en deux soeurs prêtes à faire les quatre cent coups ensemble. Vixy influencera inévitablement le côté refoulé de la schtroumpfette tandis que cette dernière libérera le côté étouffé de Vixy par Gargamel. La dynamique fonctionne donc à merveille entre les deux. C'est sans doute le point fort, et malheureusement le seul, de Les schtroumpfs 2.

Concernant l'aspect technique, Les schtroumpfs 2 fait aussi bien, si ce n'est légèrement mieux que Les schtroumpfs pour la partie animation. On regrettera qu'au contraire, la partie "live" du film aura beaucoup plus de mal à tenir la route. Neil Patrick Harris et Jayma Mays semblent en effet complètement détachés de l'histoire, sans doute parce qu'ils avaient déjà fait entièrement le tour de leurs rôles auparavant. La musique et les chansons sont sans réelles surprises, car reprenant la même formule que le premier film. Reconnaissons tout de même que Les schtroumpfs 2 nous épargne un équivalent à la douloureuse scène de Guittar Hero de Les schtroumpfs, c'est donc une bonne nouvelle.

En fin de compte, quel public pour Les schtroumpfs 2 ? Les amoureux du premier film en tout et pour tout. Car même le très jeune public risque de ne pas y trouver son compte, car le film offre des scènes plus intenses pouvant les effrayer, et qu'ils auront également beaucoup de mal à suivre, tant le rythme va à cent à l'heure. Les schtroumpfs 2 reste donc égal à son aîné, soit vous l'apprécierez autant que lui, soit vous le détesterez tout autant. Et une chose est certaine, il n'y aura sans doute pas grand monde entre les deux, tout du moins jusqu'au troisième épisode prévu en 2015 qui creusera sans doute encore plus l'écart.

13 décembre 2013 par Olikos

Voxographie sélective

Doublage québécois d'origine (2013)

Patrick Winslow : Franois Godin 1

Grace Winslow: Catherine Bonneau 1

Oncle Victor: Jacques Lavalle 1

Gargamel: Carl Bchard 1

Grand Schtroumpf : Vincent Davy 1

Schtroumpf lunettes : Xavier Dolan 1

Schtroumpf Maladroit : Gabriel Lessard 1

Schtroumpf Habile : Philippe Martin 1

Schtroumpf Grognon : Thiry Dub 1

Schtroumpf Coquet : Benoit thier 1

Schtroumpfette : Marie-Mai 1

Vexy : Genevive Dry 1

Hackus : Hugolin Chevrette 1

Doublage français d'origine (2013)

Patrick Winslow : Mathias Kozlowski 2

Grace Winslow : Julie Turin 2

Gargamel : Guillaume Lebon 2

Grand Schtroumpf : Gérard Hernandez 2

Schtroumpfette : Béatrice Martin 2

Schtroumpf à lunettes : Lorànt Deutsch 2

Schtroumpf maladroit : Vincent de Bouard 2

Schtroumpf bricoleur : Jérémy Prevost 2

Schtroumpf narrateur : Jean-Claude Donda 2

Schtroumpf Téméraire : Fred Testot 2

Vexy: Isabelle Carr 2

Hackus: Jean-Baptiste Anoumon 2

Voix additionnelles : Marc Arnaud 2 , Jean-Luc Atlan 2 , Serge Biavan 2 , Margareta Bluet 2 , Paul Borne 2 , Olivier Bouana 2 , Franck Capillery 2 , Sébastien Desjours 2 , Emmanuel Garijo 2 , Benjamin Gasquet 2 , Marion Lécrivain 2 , Marie-Eugénie Maréchal 2 , Gerrance Pauwels 2 , Oscar Pauwels 2 , Marc Perez 2 , Mohamed Sanou 2 et Gael Zaks 2