Schtroumpfs Noël ! / Les Schtroumpfs - Un chant de Noël : Quelques informations

Depuis Joyeux Noël Shrek en 2007, les studios d'animation américains proposent au moins un moyen métrage spécialement dédié à Noël. Bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, Sony Pictures Animation leur emboîte finalement le pas en conviant leur plus gros succès au box office dans un épisode spécial tout simplement intitulé Schtroumpfs Noël ! en France ou encore Les Schtroumpfs - Un chant de Noël au Québec. Ce qui constitue une première pour Sony Pictures Animation, qui préfère cependant sortir le court métrage directement en DVD en complément du long métrage le 2 décembre 2011 en Amérique du Nord. En France, Schtroumpfs Noël ! doit attendre plus d'un an pour être diffusé en exclusivité sur TF1 le 23 décembre 2012. A ce jour, il n'a jamais eu droit à une commercialisation sur support DVD et Blu-ray, au contraire du second épisode basée sur la fête d'Halloween. Pour réaliser Schtroumpfs Noël !, Sony Pictures Animation ne cherche absolument pas à sortir des sentiers battus en se contentant de faire du neuf avec du vieux, puisqu'il reprend la trame de Un conte de Noël par Charles Dickens. Une valeur sûre aux Etats-Unis qui a exploité l'histoire à de multiples reprises. Je passerai très vite sur cette adaptation et vous renvoie vers mon analyse de Le Drôle de Noël de Scrooge si vous avez envie de connaître mon point de vue assez tranché sur la question. Bref, je préfère sauter directement à l'essentiel qui nous intéresse ici : le retour glorieux à des schtroumpfs en 2D !

Sans être ni révolutionnaire, ni vraiment mémorable, ni franchement mauvais, Les Schtroumpfs avait complètement dépoussiéré les personnages créés par Peyo. Mais le point qui avait mis tout le monde d'accord était la transformation des schtroumpfs en personnages virtuels en trois dimensions. Si l'interaction avec les comédiens et les décors réels restaient relativement convaincante, les schtroumpfs était quand même totalement méconnaissable en 3D. Schtroumpfs Noël ! réunit le meilleur des deux mondes de l'animation puisqu'il offre une transition agréable entre les deux mondes. Le court métrage s'ouvre et se ferme en 3D, tandis que la visite des trois esprits de Noël est entièrement animée en 2D. Celle-ci mélange d'ailleurs deux techniques, puisque les décors ont un rendu en simili-3D du plus bel effet, tandis que les personnages sont animés à la main. Bien que les schtroumpfs soient assez peu ressemblant avec leurs modèles dans la vieille série télévisée produite par Hanna-Barbera, leurs versions 2D modernisées surpassent pourtant en bien des points leurs versions 3D ! Tant mieux pour nos yeux, même si le court métrage souffre de quelques problèmes techniques par ci par là. Rien de rédhibitoire pour le jeune spectateur à qui est surtout dédié cette aventure inédite.

Schtroumpfs Noël ! propose sans nul doute possible la version la plus condensée en animation du conte de Dickens, exploitée ici de manière plus humoristique que d'ordinaire, accordons-lui donc ce bon point. Cela permet d'aller directement à l'essentiel sans s'éterniser, tout en offrant logiquement un rôle à la mesure de Schtroumpfs Grognon qui n'a jamais totalement été grognon dans son coeur. Le court métrage se laisse donc suivre sans soucis, d'autant qu'il est accompagné de musiques traditionnelles de Noël durant sa première partie. Un début musical que l'on retient d'ailleurs mieux que les compositions originales plus neutres qui constituent le reste du métrage. Toutefois dans le cas où vous seriez fan du conte de Dickens, ce court métrage ne restera pas dans les anales de l'animation contrairement à Le Noël de Mickey produit par Disney, sans aucun doute le moyen métrage le mieux équilibré et la moins pénible des adaptations de Un chant de Noël.

30 décembre 2015 par Olikos