Sinbad et l'île des cyclopes : Quelques informations

Bien avant que Dreamworks n'en fasse une spécialité, Sinbad et l'île des cyclopes peut être considéré à juste titre comme la première suite directe d'un de leurs longs métrages d'animation, à savoir Sinbad, la légende des sept mers. Pour autant, il s'agit aussi sans nul doute d'une étrange suite puisqu'il s'agit en réalité d'un épisode interactif disponible en tant que bonus de l'édition vidéo !

Tout comme le film,   Sinbad et l'île des cyclopes prend de très grandes libertés par rapport à la légende de Sinbad, en reprenant donc simplement un élément mythique : le cyclope. Mais c'est à peu près tout, car cet épisode bonus se situe chronologiquement juste après la fin de Sinbad - La légende des sept mers, Sinbad et ses compagnons s'offrent en effet des vacances bien méritées. Il en garde donc le même esprit et la même trame narrative.

Sinbad et l'île des cyclopes est un épisode intéressant dans la mesure où il nous permet de suivre une seule et même aventure depuis quatre points de vue différents : Sinbad, Marina, Le Rat et Spike. Toute l'ingéniosité du récit repose d'ailleurs sur les excellentes interconnexions narratives des unes par rapport au autres. C'est d'ailleurs là que réside généralement l'habilité des monteurs, qui permettent d'imbriquer plusieurs histoires dans un film. Sauf que cette fois-ci, c'est nous, spectateurs, qui détenons la télécommande et décidons quelle variante de histoire nous souhaitons suivre. A notre cerveau ensuite de remettre en place toutes les subtilité des quatre parties pour comprendre tous les aboutissements de cette courte histoire.

Sinbad et l'île des cyclopes reste donc une agréable surprise, car son scénario a été habilement découpé en quatre parties parfaitement cohérentes entre elles tout en bénéficiant du même soin qualitatif que le film de référence. On regrette juste qu'il soit bien trop court, il ne dure qu'à peine quelques minutes.

18 octobre 2013 par Olikos