Stitch ! - Le film : Quelques informations

C'est le 10 septembre 2003 qu'est sorti le film. Il s'agit du premier épisode de la série télévisée Lilo & Stitch. L'aventure se concluant avec un second long métrage Leroy Lilo & Stitch.

Résumé

Vous savez que Stitch est le résultat d'une modification génétique, "l'expérience 626", et qu'il s'est échappé d'une planète étrangère avant d'être recueilli par Lilo à Hawaii. Mais connaissez vous les 625 autres expériences ? Embarquez donc vite avec nos héros dans leurs nouvelles aventures délirantes...

Analyse de l'oeuvre

Fort de l'incroyable succès de Stitch dans le coeur des fans de Disney suite au Grand Classique Lilo & Stitch, une série animée a été produite. Pour cela, Disney imagine que l'expérience 626 signifie qu'il y a eu 625 autres expériences avant. Je vous invite d'ailleurs à lire la fiche de la série pour plus d'information à son sujet. Mais ici, je ne parlerai que du pilote (le film jetant les bases de la série).

Stitch ! - Le film bénéficie, il est vrai, d'une attention particulière, même si la qualité générale du film est inférieure au standard des Classiques et Grands Classiques. Les couleurs sont un peu plus fades, et les traits des personnages légèrement moins tracés.

Le scénario du film reste cependant très accrocheur, même si on s'éloigne ici complètement de la magie hawaiienne, pour se recentrer sur de la science-fiction pure, avec une touche de fantastique. Le nouveau méchant Jacques Von Hamstervield s'intègre d'ailleurs très bien à l'ensemble des personnages déjà connus, et nous offre de très bons moments de burlesque.

Stitch ! - Le film s'appuie également sur de bonnes bases, tout en respectant l'esprit de Lilo & Stitch dont il est inspiré. Nous entrons donc tout naturellement dans l'aventure sans broncher, où nous retrouvons la famille de Lilo apparemment toujours aussi problématique. Le scénario du film restant d'ailleurs parfaitement inscrit dans la continuité de Lilo & Stitch 2 - Hawaii, nous avons un problème ! qui a pourtant été réalisée bien plus tard.

Même si la qualité globale du film est inférieure aux deux autres films, Stitch ! - Le film reste cependant une très agréable mise en bouche à la série. Il peut cependant être vu seul, même si la conclusion du film reste volontairement "ouverte". Un bon film à savourer si vous adorez la petite peste et son chien mutant !

24 février 2007 par Olikos