Toy story mania ! : Quelques informations

Toy story mania ! : Quelques informations

Toy story mania ! est paru en France le 24 septembre 2009. Il est exclusif à la Nintendo Wii. Le jeu a été intégralement localisé en cinq langues (textes et voix) dont le Français. On retrouve ainsi tous les comédiens habituels sur les personnages. Il s'inspire principalement de l'attraction du même nom à Disneyland et Walt Disney World.

Résumé

Woody et Buzz doivent affronter de nombreuses missions, pour cela, il demande l'aide de tous leurs amis ainsi que la votre. Serez-vous capable d'aller au bout des défis ?

Analyse de l'oeuvre

Toy story mania ! arrive à point nommé pour relancer la franchise du même nom, alors que celle-ci est en pleine effervescence. Une ressortie en 3D des deux premiers films, un troisième volet qui sort en juillet 2010, des minis-reportages vidéos de John Lasseter présentant les produits dérivés et bien entendu un nouveau Land à DisneyLand Resort Paris. En gros, Toy story mania ! assure la première vague pour relancer la popularité des personnages. Le jeu tient-il la route ? Vaut-il le coup de l'avoir ? C'est à travers cette page que je vais essayer d'y répondre.

Avant toute chose, il faut savoir que Disney Interactive Studios conçoit ses jeux pour une tranche d'âge assez restreinte. Aussi, il faut définitivement toujours adopter un regard dégagé quand on s'essaie à chacun de leurs jeux. Toy story mania ! n'échappe ainsi pas du tout à cette règle et affiche clairement une volonté d'être adaptée aux plus jeunes. Pour autant, la réalisation du titre est particulièrement soignée pour la Nintendo Wii. Le titre y est d'ailleurs exclusif et entièrement conçu autour de la célèbre Wiimote. L'univers de Toy story y est superbement retranscrit. Le jeu démarre dans la chambre d'Andy magnifiquement reproduite et vous reconnaitrez immédiatement chacun des univers des films au premier coup d'oeil. Le titre bénéficie également d'une localisation intégralement en français, avec une traduction claire et judicieuse. On retrouve d'ailleurs avec un immense plaisir la totalité des voix habituelles des personnages - la Bergère exceptée - dans de très belles prestations.

Toy story mania ! se présente sous la forme d'une succession de mini-jeux chronométrés dans le temps. Certains d'entre eux revisitent d'ailleurs d'indémodables jeux de sociétés. Bien que le compte à rebours ne soit pas visible à l'écran, les personnages de Toy story vous indiqueront souvent où vous en êtes et parfois vous conseilleront quelques éléments stratégiques. Le jeu en devient parfois si aidé que cela en devient assez frustrant. Paradoxalement, certains objectifs et missions se révèlent trop ardues pour le jeune public. Le jeu accuse donc parfois quelques ratés, trop difficile pour les plus jeunes, trop répétitif pour les adultes. Mais le ressort de Toy story mania ! impose d'être à plusieurs, et là, toute la jouabilité délirante de la Wii s'impose dans des parties de fous rires. Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas jouer à quatre simultanéments, la majorité des mini-jeux ne se joue que seul ou à deux. Les deux autres participants devant alors attendre sagement leur tour.

Au niveau de la jouablité, le titre n'utilise que la Wiimote sans sa nouvelle extension MotionPlus et sans le Nunchuk. De fait, quelques problèmes inhérant à la Wiimote (et non eu jeu lui-même) causent parfois quelques désagréments malvenus en pleine partie. Un mauvais éclairage, un mauvais geste, et vous ratez votre cible. Au bout d'un moment, vous avez aussi mal au poignets à force de gesticuler dans tous les sens dans un rythme parfois frénétique imposé par les personnages. Mais l'effort est souvent récompensé avec à la clef quelques bonus sympa.

L'un des bonus les plus surprenant du titre repose dans la possibilité de jouer à cinq mini-jeux en 3D. La boite de jeu contient deux paires de lunettes anaglyphes. C'est-à-dire que d'un côté la lunette est équipée d'un filtre bleu et l'autre rouge permettant ainsi d'assurer un faux relief à l'image. Le résultat est amusant, mais il n'est véritablement bien retranscrit qu'avec un écran suffisamment grand, un éloignement plus ou moins millimétré (trop loin ou trop près, et rien n'apparait) et une pièce dont la luminosité n'est pas trop élevée. Pourtant ce gadget se révèle à la longue très fatigant, encore plus si vous avez le malheur de déjà porter des lunettes de vues. De plus, la présence du bleu et du rouge sur les lunettes fait disparaitre complètement la colorisation des minis-jeux, les rendant alors plus désagréables tout en handicapant la lisibilité des cibles empêchant d'y jouer convenablement. Pourtant, en se limitant à quelques minutes, la fonction 3D reste très divertissante. Mais on se lasse assez vite de cette option, finalement plus vendeuse sur la boite de jeu qu'autre chose.

Au final, Toy story mania ! est un bon jeu. Il ne brille pas de milles feux, il est très loin d'être le jeu incontournable à posséder, mais ses emballages graphique, visuel et sonore sont suffisamment soignés pour attirer les fans de la bande à Woody, Buzz et Jessy. Même si on peste parfois devant une Wiimote qui ne réagit pas toujours comme on le voudrait, et si quelques minis jeux sont trop mous, la variété des défis permet d'y rester dessus plusieurs jours. Et si vous rajoutez quelques camarades avec vous, les parties deviennent suffisamment délirantes pour y passer un grand moment de loisir. Avant tout destiné au jeune public, Toy story mania ! n'est pas excempté de défauts, mais on apprécie finalement le titre qui peut très bien être offert à vos enfants. Dommage finalement qu'il soit sorti en septembre, période plutôt médiocre pour sortir un tel titre mais gageons qu'il aura plus de succès durant la période de Noël.

Edition Wii

Consulter sa fiche

Edition PC

Consulter sa fiche

24 septembre 2009 par Olikos