Pour la première fois dans la saga, Le tournoi des fées a d'abord été diffusée à la télévision avant d'être disponible en vidéo. Le moyen métrage a été diffusé en français pour la première fois le 3 décembre 2011 sur Disney Cinémagic, avant d'être proposé en guise de bonus du hors série n°2 de "La fée Clochette" le 18 avril 2012.
Cette année se déroule le tournoi des fées, une compétition au cours de laquelle les fées forment des équipes en fonction de leur talent et s'affrontent ensuite dans une série d'épreuves. Chloé va représenter l'équipe des fées des jardins en compagnie de Rosélia. Mais pour cela, elles vont devoir affronter des concurrents redoutables : l'équipe des fées des tempêtes !
Depuis plus de quatre ans désormais, j'ai toujours fui tout communiqué de presse ou information qui faisait allusion aux prochains longs métrages d'animation. Pourquoi ? Parce que j'ai cessé de courir après la nouveauté. Un film sera-t-il moitié moins bon parce que je le découvre quatre mois après les autres ? J'ai découvert que non, sans compter que la hâtivité conduit souvent à dénaturer la perception que l'on a d'un film, car on se forge bien trop d'idées à l'avance qui finissent par nous décevoir. C'est donc involontairement que je vous faisait part en juin 2009 et en avant première de la mise en chantier d'un cinquième volet de la saga Clochette. L'information était surprenante car seul un titre fut révélé Course à travers les saisons et surtout, c'était Disney Consumer Products qui avait vendu la mèche galvanisé par le succès colossal des deux premiers volets en DVD.
Mais à partir de là, aucune nouvelle information n'a ensuite filtré pendant presque un an et demi, au point de se demander si ce projet était vraiment réel. Et c'est dans le mystère le plus total que fut annoncé un épisode inédit devant être diffusé en exclusivité sur Disney Chanel, couplé à une bande annonce laissant planer le doute : Le tournoi des fées. Une fois de plus, c'est Disney Consumer Products qui vendait la mèche au nez et à la barbe des DisneyToons Studios. Ce n'est que quelque temps avant d'être diffusé qu'on découvrit les raisons de tous ces mystères qui l'entourait. En prévision des Jeux Olympiques de Londres de 2012, les DisneyToons Studios avaient finalement décidé d'annuler purement et simplement le 5e volet de la saga (qui n'aurait pas pu être terminé à temps) pour le transformer en un moyen métrage surfant sur la fibre olympique.
Même si Le tournoi des fées adopte un format deux tiers moins longs que ces prédécesseurs, on peut le considérer aujourd'hui comme le 4e volet de la saga Clochette tant il s'y imbrique parfaitement. Dans la droite lignée de Clochette et l'expédition féerique qui mettait en avant Vidia, Le tournoi des fées fait la part belle aux personnages secondaires et plus particulièrement Rosélia. Clochette n'y fait ici que de la stricte figuration, mais cela n'a foncièrement rien de gênant tant l'histoire est bien menée. Très effacée dans les trois premiers volets, Rosélia est ici au centre de toutes les attentions. Ces excentricités sont considérablement bien exploitées et mises en valeur par Chloé, son parfait opposé. La petite nouvelle, inédite dans les films jusqu'à présent, se taille une part du lion dans la saga au point d'en devenir un personnage attachant qu'on espère revoir à l'avenir (même s'il y a peu de chances, mais sait-on jamais).
Si rien ne l'indique clairement, le tournoi semble être organisé chaque année par les fées. Les épreuves sont très diverses tout en restant dans l'esprit de la saga : course de tasses à thé, saut de grenouille, course d'obstacle et j'en passe ! Chacune des épreuves met ainsi en avant le talent particulier de chaque fée. Le déroulement du tournoi est très rapide, car les épreuves s'enchaînent à une vitesse élevée, mais elles sont appuyées par une chanson qui intervient au bon moment pour souligner parfaitement ce qui se passe à l'écran. Bien évidemment, on perçoit le classement final dès le début, mais on y est amené de façon vraiment habile. Les DisneyToons Studios se permettant même d'ajouter un petit rebondissement en milieu de parcours et une idée ingénieuse à la fin.
Fidèle à l'esprit de la saga et à la qualité visuelle identique (même si cette fois il a perdu ses sonorités irlandaises), Le tournoi des fées est digne de figurer parmi votre collection des trois premiers films. Il ne s'adresse bien entendu qu'aux seuls fans des fées et aux jeunes enfants, mais il reste un moyen métrage familial tout ce qu'il y a de correct. Il semble désormais loin le temps où DisneyToons Studios produisait des films de seconde zone.
Olivier J.H. Kosinski - 24 juillet 2012
La lecture des vidéos directement depuis le site nécessite l'installation des cookies "eXperience" et "Catalogue" ainsi que des cookies tiers "Youtube" et "Vimeo". Conformément à la décision de la CNIL datant du 27 juillet 2016, votre consentement est donc nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
17 octobre 2012
DVD - Coffret L'intégrale Plus de détails
23 octobre 2012
Blu-ray 3D Plus de détails
Doublage (France - 2012)
Clochette : Lorie
Ondine : Marieke Bouillette
Iridessa : Ariane Aggiage
Rosélia : Edwige Lemoine
Vidia : Elisabeth Ventura
Noa : Anna Ramade
Chloé : Alexandra Garijo
Vulcain : Tony Marot
Fern : Audrey Sablé
Lilac : Sarah Marot
Alisée : Olivia Luccioni
Reine Clarion : Marie-Frédérique Habert
Fée Marie : Brigitte Virtudes
Clark : Charles Pestel
Gabble : Fabrice Fara
Annonceur du décompte : Anatole De Bodinat
Sources :
Carton Générique