Alpha et Omega 3 - Les grands jeux des loups est la seconde des trois suites annoncées simultanément en 2013 par Crest Animation Production. Il sort directement en vidéo le 4 mars 2014 au Québec puis le 4 août 2015 en France, soit le même jour que son prédécesseur. Sauf erreur, il ne dispose que d'une version québécoise quel que soit le territoire.
Les grands jeux des Loups vont bientôt débuter et tous les loups se réunissent pour cette fameuse compétition. Mais un accident empêche une grande partie de l'équipe Alpha d'y participer. Pour que la fête puisse avoir lieu, les amis de la forêt viennent prêter main forte aux louveteaux. Humphrey, le capitaine de cette nouvelle équipe plutôt disparate, arrivera-t-il à les mener vers la victoire ?
Moins de six mois après le second volet, nous revoici déjà devant une nouvelle séquelle mettant en scène une meute de louveteaux dont aucun d'entre eux n'a le moindre charisme. Cette fois, Alpha et Omega 3 - Les grands jeux des loups surfe dans l'actualité du moment, à savoir les jeux olympiques d'hiver de Soshi, afin de bâtir un semblant d'intrigue mettant en scène... des jeux loups. Oui, bon, j'imagine que vous aviez déjà compris dès que vous avez lu le titre de ce nouveau volet. Bref, cette nouvelle aventure va se borner à étaler à l'écran tous les clichés du genre, en commençant par une équipe éclectique qui n'a pas la moindre compétence pour aucune compétition, mais qui va bien évidemment mettre la pâté aux arrogants concurrents qui sont trop sûr d'eux. Et qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer, franchement !
Ce qui choque le plus dans Alpha et Omega 3 - Les grands jeux des loups, c'est incontestablement sa réalisation et son animation. Tout est absolument horrible à regarder, particulièrement les innombrables et éprouvantes scènes de courses où les protagonistes ont la même agilité qu'un tas de brique. La qualité générale de l'ensemble fait guère mieux qu'une cinématique précalculée de jeux-vidéos de l'ère Playstation première du nom. En terme de décors, Alpha et Omega 3 - Les grands jeux des loups arrive même à faire pire que son prédécesseur ! Imaginez le tableau : à l'arrière plan, une fausse image en volume créée en pure 2D ; à l'avant des personnages avec une démarche, une morphologie et un design catastrophiques ; en bas, un simple aplat texturé en 3D dont le sol se perd à l'infini sans cohérence avec le décors de fond (comme une arène du jeu Tekken 3) ; rajoutez à cela d'incessants mouvements rapides de caméra qui donnent des haut-le-coeur. Vous voyez l'idée ? J'en suis désolé pour vous.
A tous les niveaux, pour une durée égale de 45 minutes, Alpha et Omega 3 - Les grands jeux des loups fait vraiment pire que le volet précédent. Mais si ce dernier faisait pitié, celui-là ne peut que nous consterner. Difficile d'imaginer qu'une telle hérésie puisse avoir eu droit à autant de rejetons du même acabit après lui.
Olivier J.H. Kosinski - 19 octobre 2018
La lecture des vidéos directement depuis le site nécessite l'installation des cookies "eXperience" et "Catalogue" ainsi que des cookies tiers "Youtube" et "Vimeo". Conformément à la décision de la CNIL datant du 27 juillet 2016, votre consentement est donc nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
Doublage (Québec - 2014)
Nars : Frédéric Paquet
Brent : Nicolas Bacon
Humphrey : Hugolin Chevrette
Paddy : François Sasseville
Marcel : Denis Mercier
Kate : Aurélie Morgane
Runt : Louis-Julien Durso
Stinky : Tomas Ross
Sources :
Doublage au Québec