Détective Conan - Stratégie en profondeur est le neuvième long métrage inspiré du manga créé par Gosho Aoyama. Il sort au Japon le 9 avril 2005 et pour la première fois en France le 30 janvier 2020, exclusivement en VOST, en même temps que les 16 premiers longs métrages édités par Black Box. Il reste actuellement inédit au Québec.
N.B. : Si l'envie vous en prend d'alterner la lecture du manga avec les films, sans tenir compte de la série télévisée, j'ai établi une Chronologie Films / Mangas où je préconise de placer celui-ci entre les dossiers 8 et 9 du volume 48.
Sonoko Suzuki, la meilleure ami de Ran Mouri, a invité Conan ainsi que tout son entourage à la croisière inaugurale de l'Aphrodite, le tout nouveau paquebot de luxe construit par la société Yashiro. Découvrant les joies du farniente, le détective privé Kogoro Mouri rêve de faire de belles rencontres chez la gente féminine. Il fait notamment la connaissance de Minako Akayushi, l'ingénieur à l'origine de la création du navire, qui ne le laisse pas indifférent. Les présentations tournent court quand Takae Yashiro, la femme du riche homme d'affaire et président de la société, meurt dans d'étranges circonstances...
Stratégie en profondeur, premier des nombreux longs métrages a avoir été analysé sur le site résulte de deux choses. D'abord mon envie de partager deux longues années à découvrir le manga Détective Conan. Ensuite, de la réponse favorable des lecteurs de Facebook à qui j'avais soumis l'intégration de l'un de ses films. La réponse ayant été finalement positive, un problème majeur survint toutefois ! Dans la mesure où il n'était pas prévu d'y intégrer les autres, quel film, parmi les vingt parus jusque là, allais-je pouvoir honorer de sa présence sur le site ? Ils ont tous un véritable potentiel. Fallait-il commencer par le très bon Le gratte ciel infernal, premier de la lignée ? Ou alors peut-être le 3e Le Magicien de la fin du siècle où l'Insaisissable Kid fait sa première tonitruante apparition ? Le 5e Décompte aux cieux n'est pas mal non plus, rien que pour sa séquence finale d'anthologie où les personnages doivent évacuer d'un immeuble depuis une voiture de sport !
J'aurais aussi pu choisir le 10e Le Requiem des détectives, dont l'intrigue macabre mettaient en scène une prise d'otage franchement cruelle pour nos personnages favoris. Le 12e La Mélodie de la peur vaut aussi son pesant d'or par son intrigue musicale intense, tout comme peut l'être l'imprévisible 18e Le Sniper Dimensionnel. Que dire aussi du 13e Le Chasseur noir de jais, sans doute le film le plus dantesque de toute la filmographie de Détective Conan mettant en scène les hommes en noir ! Que choisir alors ? Contre toute attente, j'ai arrêté mon choix sur le 9e Stratégie en profondeur, pourtant considéré par beaucoup de fans comme la plus grande déception de la filmographie du Détective Conan. Pourquoi avoir voulu le réhabiliter aux yeux de tous ? Tout simplement parce que c'est à ce jour l'unique long métrage où Shinichi Kudo échoue en partie dans son raisonnement, laissant pour la toute première (et unique) fois le soin à Kogoro Mouri de résoudre l'enquête de façon perspicace !
Les longs métrages de Détective Conan sont pour la plupart toujours construit de manière similaire. Exception faite du 15e Les Quinze Minutes de silence qui offre une scène d'action dès le début du film, tous les autres longs métrages de la saga commence assez posément (voire poussivement) par des activités plus ou moins anodines. Puis le mystère s'installe, laissant le spectateur à ses réflexions pendant que Conan reconstitue la trame par ses déductions. Une fois arrivé au dernier tiers, l'action finit par totalement s'emballer pour atteindre un climax souvent de plus en plus dantesque (sur le génial thème musical « Kimi Ga Ireba » qui bénéficie d'un remix exclusif à chaque film), parfois même accompagné d'un rebondissement inattendu, dans chacun des nouveaux films. Les films au contraire se débarrasse totalement de ce carcan en proposant des intrigues beaucoup plus complexes. Elles permettent de mieux apprécier le contexte de l'affaire, de découvrir en détail chacun des éventuels coupables, d'imaginer la possible résolution de l'affaire, tout en abordant un peu plus en profondeur la relation entre les personnages.
Malgré toute les qualités que l'on puisse donner au manga Détective Conan, il existe pourtant un défaut récurrent. Le format papier et le nombre de chapitres limités (trois en moyenne pour chaque enquête) ne permettent pas d'aller très loin dans la narration. Conan étant un excellent analyste, il résout systématiquement les enquêtes avant même que la procédure légale de l'arrestation et de l'interrogatoire des coupables par la police ne commence. On sort donc assez rarement du huit clos de la scène de crime autour duquel les protagonistes sont réunis. Les films au contraire se débarrasse totalement de ce carcan en proposant des intrigues beaucoup plus complexes. Elles permettent de mieux apprécier le contexte de l'affaire, de découvrir en détail chacun des éventuels coupables, d'imaginer la possible résolution de l'affaire, tout en abordant un peu plus en profondeur la relation entre les personnages.
C'est parfaitement le cas de Stratégie en profondeur que j'ai choisi d'aborder avec vous ! Ce 9e long métrage nous propose une intrigue à bord d'un paquebot de croisière, où le meurtre d'une passagère va pousser le criminel à faire disparaître un autre passager et à l'agression Sonoko, la meilleure amie de Ran, enfermée vivante dans un caisson hermétique. Durant le film, plusieurs intrigues parallèles s'entrecroisent, puisque le meurtre semble étrangement lié à deux affaires, un ayant eu lieu en mer plusieurs années auparavant, l'autre récemment sur la terre ferme. Stratégie en profondeur va donc mener deux enquêtes, une marine, l'autre terrestre, qui finiront évidemment par se rejoindre. Pendant ce temps, des éléments parfois anodins vont être présentés aux spectateurs, comme cette dispensable partie de cache-cache, qui va finalement s'avérer fondamentale lors du dénouement du film !
Comme je l'ai indiqué plus haut, Stratégie en profondeur vaut son pesant d'or pour son fabuleux twist où ce n'est pas Conan qui démasque le véritable coupable, car il est à ce moment là trop inquiet du sort de son amie Ran, mais bel et bien le détective Mouri. Son incapacité légendaire à résonner correctement est un incontournable du manga. Il est généralement toujours le premier à donner une explication totalement absurde, avant que Conan ne l'endorme et ne résolve tout à sa place. Ici au contraire, Kogoro Mouri fait preuve de flair, ce qui ne lui arrive que très rarement dans le manga, mais jamais jusqu'ici il n'avait tenu une telle habileté intellectuelle dans les films de Détective Conan.
Le scénariste Kazunari Kochi (malheureusement décédé cette année), déjà à l'oeuvre de plusieurs épisodes télévisée et d'une majorité des films, connaît parfaitement les personnages conçus par Gosho Aoyama. Cela lui permet donc d'amener adroitement le spectateur à se concentrer uniquement sur les réflexions de Conan, laissant du coup de côté Kogoro Mouri comme il est de coutume depuis neuf longs métrages. Mais une fois le film vu dans son entier, Stratégie en profondeur incite obligatoirement à revoir le long métrage. On y découvre alors que Kazunari Kochi avait déjà balisé ce fantastique moment car de nombreux indices visuels, certaines répliques pleines de doubles sens ou même une simple attitude inhabituelle chez lui, montraient clairement que le détective Mouri était sur la bonne piste dès le début du récit ! En soit, cela balaye tous les menus défauts que peu contenir Stratégie en profondeur, le plus mal aimé des longs métrages par les fans. Curieux paradoxe, il est vrai !
Paru en 2005, Stratégie en profondeur n'a pas du tout vieilli, bien au contraire. Un constat que l'on peut d'ailleurs aussi faire pour l'intégralité des longs métrages de la saga Détective Conan car chacun d'entre eux bénéficie systématiquement d'une écriture de qualité. Or, pour qu'un film fonctionne, il faut que son intrigue tienne la route. Stratégie en profondeur a également cet indéniable avantage d'être un oeuvre autonome qui se suffit à elle-même. Elle permet à tout un chacun de pouvoir s'immerger dans le récit sans craindre une perte de repère. Par ailleurs, c'est aussi l'un des rares films qui permet de comprendre la profonde relation amoureuse qui lie Shinichi et Ran, sans qu'elle ne paraisse ni trop mielleuse, ni trop forcée, contrairement au film précédent Le Magicien du ciel argenté où elle était trop excessive.
Bref, tout ça pour dire que les longs métrages Détective Conan sont de petites pépites du cinéma d'animation japonais dont il est regrettable que seul les cinq premiers soient parus dans le commerce en France, à cause du peu de succès rencontré chez nous par le jeune détective. Stratégie en profondeur n'est peut-être pas la meilleure entrée en matière pour un non connaisseur (Le gratte ciel infernal est très bien pour commencer), mais il est représentatif de l'ingéniosité de la majorité des intrigues policières écrites par Kazunari Kochi. Son corps a peut-être rétréci, mais son cerveau reste le même, car il n'y a qu'une seule vérité : Détective Conan est à savourer sans modération !
Olivier J.H. Kosinski - 18 novembre 2016
La lecture des vidéos directement depuis le site nécessite l'installation des cookies "eXperience" et "Catalogue" ainsi que des cookies tiers "Youtube" et "Vimeo". Conformément à la décision de la CNIL datant du 27 juillet 2016, votre consentement est donc nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
30 janvier 2020
Blu-ray + DVD Plus de détails Acheter (Neuf ou Occasion)